Catégories
Artisans

Le moulin de la Rainette bientôt sur TF1

Une équipe de TF1 est venu mettre en boîte dimanche et lundi un sujet sur le brassage de la bière La Rainette. Le sujet sera diffusé dans le journal de 13 heures de TF1 durant la semaine du 12 mai, à l’occasion de la journée européenne des moulins des 17 et 18.

Ambiance studieuse ce lundi matin à la brasserie… Dans les chaudes et odoriférantes vapeurs du brassain, le brasseur Alain Mitteau n’avait pas une seconde le temps de faire des risettes à la caméra. Ca tombe bien, car l’équipe de TF1 était aussi là pour travailler.

La veille, l’équipe de tournage avait nettement pu prendre plus son temps, en mettant en boîte des images plus décontractées de clients appréciant le breuvage local en terrasse. Le temps était parfait, de quoi être sûr que les clichés télévisuels passeront comme une lettre à la poste !

Pernault prend ses aises en Charente

L’équipe de TF1 a été envoyée sur les berges du Bandiat par Jean-Pierre Pernault qui voulait pour son JT une série sur les moulins, pour la journée européenne dédiée. « Cinq reportages en tout, un par jour du lundi au vendredi, de moulins dans 5 régions de France » explique Cathelyne Hemery, rédactrice en chef Culture, Patrimoine, Arts de vivre, Tourisme à TF1. En Charente, le moulin de La Rainette se partagera le sujet avec le moulin de la Forge à Rancogne.

L’équipe était déjà venue en Charente et commence même à y prendre ses aises. « Suite à un sujet sur lui que nous étions venus tourner en août dernier, le photographe Jean-Christophe Laforge nous sert de fixeur pour le département » explique Cathelyne Emery.

« C’est lui qui nous a ensuite trouvé plusieurs sujets pour un thème sur ces Français « héros de nos campagnes » qui s’échinent à recréer du lien local… ». Qu’il s’agisse de Yannick Glangetas, feuillardier à Rougnac, Mamie Goursault, tenancière à 86 ans du bar de Montemboeuf ou Michel Pélissier, le prothésiste également bouilleur de cru à Piégut, tous sont passés au journal de TF1 par l’entremise du photographe installé à Montbron.

Rebelote en avril sur le thème des métiers d’art, avec Marc de Ligny, sculpteur statuaire à Tusson, et Gérard Fauvin, facteur de pianos à Pétignac. La Charente s’est retrouvée médiatisée sur la première chaîne au travers de ces personnages débusqués par Jean-Christophe, des Charentais simples et talentueux. A Chazelles ce week-end, le miracle télévisuel a encore oeuvré.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *