Catégories
Artisans Entre nous

Passée au bio, la Rainette rouvre sa guinguette !

Après avoir joué tout le week-end, les Chazellois vont pouvoir guincher vendredi et samedi soir : la brasserie de La Rainette lance sa saison estivale. L’occasion de redécouvrir une gamme désormais labellisée bio.

Houblon et bière chazellois et bio !

Les premières étiquettes labellisées sont en place depuis deux semaines… C’est une Rainette certifiée bio par Ecocert depuis mars qui accueille les danseurs sur le Bandiat ce week-end (lire encadré ci-dessous) !

« Nous sommes certifiés sur toute la gamme. On brasse en bio depuis 2 mois, et comme on les met un peu en garde avant de les commercialiser, pour l’instant seules la blonde et la citra commencent à être vendues en bio, chez nous et chez nos commerces partenaires. D’ici la fin de l’année, l’ensemble de la gamme aura basculé » détaille Simon Rioux, le brasseur.

Il est arrivé au bio naturellement, y voyant une cohérence avec le caractère artisanal de sa production, par les circuits courts. « En fait notre première démarche en terme de fabrication a été de sourcer localement nos céréales, et nous avons commencé avec des céréales conventionnelles mais locales ». Un enchaînement logique en somme, qui permet aujourd’hui à la brasserie chazelloise d’afficher sa gamme en 100% bio, et de 80 à 100% de céréales locales, soit « 90% de notre sourcing en provenance de la Malterie de l’Ouest à Saint-Jean-d’Angély, et encore 10% qui viennent de la Malterie du Château, dans le Nord de la France » précise Simon Rioux.

Houblonnière du jardin

A-t-il senti suite à la conversion bio des changements sur la recette où les qualités de la bière ? « Pour être honnête, pas vraiment. Nous avons su conserver saveur et texture de la gamme, dans les goûts qu’aiment les gens » se congratule-t-il.

Remontant à déjà 2 ans, la promesse de houblon chazellois prend quant à elle forme ! La houblonnière est enfin en place et plantée. « On avait le souhait de planter deux variétés de houblon, un amérisant et un aromatique. Qui vont déjà nous permettre de tester notre terroir, et puis d’expérimenter quelques brassins avec un houblon qui a été cultivé et récolté à Chazelles ». Plantée en avril, la cannabacée sera récoltée à l’automne avant son séchage et son recettage: « Ca se passe très bien, ce sont des variétés assez robustes, sourcées chez Hopen Terre de Houblon, en Lot-et-Garonne » précise Simon Rioux qui était soucieux d’un houblon cultivé dans le Sud-Ouest, et « habitué à notre terroir ».

La plante source, l’artisan brasseur et le produit fini !

S’il ne semble pas s’habituer à voir sa trombine dans le journal, le brasseur sera enchanté par contre de parler de tout ça avec vous ce week-end ! Entre deux pas de danse.

Cinq soirées guinguette

Cette année, la saison a débuté lors de la fête du Travail, avec un moulin ouvert sur ses horaires d’été depuis début mai et jusqu’à fin août. Et le mois de juin marque l’arrivée des musiciens ! « Nous aurons vendredi soir les Papy Blinders, groupe charentais de variété / rock qui viendra jouer deux sets. A écouter autour d’une Rainette et de saucissons… Puis samedi, ce seront les petits chanteurs à la gueule de bois, une chorale angoumoisine d’une vingtaine de membres » détaille l’organisateur Simon Rioux, qui a vu les musiciens se proposer de jouer gracieusement.

Le brasseur a d’ores et déjà calé trois autres dates cet été: concert des Black Sheep (rock des années 1990) le 9 juillet (entrée 5 euros), avec la venue du food truck Le Gourmet d’Ansac-sur-Vienne, un spécialiste des burgers habitué désormais de la guinguette chazelloise, puis soirée électro le 23 juillet avec « M Bros de la BTP » (funk, électro, house de 20 à 23 heures). Enfin, une soirée de clôture de saison est prévue dans la 2e quinzaine d’août.

Horaires d’été
Vendredi 10 juin concert de 20 à 22 heures.
Samedi 11 juin concert à 19 heures.
* en juin: ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 16 à 21 heures.
* en juillet-août: ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, de 16 à 21 heures.
Contact: 06.72.92.35.51.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *