Catégories
Associations Sports

Les chiens ont rendez-vous aux Civadaux samedi !

Le club d’entraînement du lévrier charentais organise samedi pour la première fois une course sur leurre ouverte aux chiens de toutes races.

Votre chien aurait-il des gênes cachés de lévrier ? Vous pourrez le découvrir ce samedi après-midi aux Civadaux, en éprouvant son appétence et en testant sa compétence à poursuivre ventre à terre un leurre filoguidé !

« Tous les types de chien sont invités à venir expérimenter gratuitement nos épreuves de poursuite » explique la Chazelloise Nathalie Letrosne, référente au bien-être animal de l’association, qui profite de la semaine nationale du chien, instituée du 1er au 8 octobre par la Centrale canine, pour inviter à une pratique jadis confidentielle car réservée aux lévriers.

« En effet, depuis cette année, la Commission nationale d’utilisation des lévriers, gardienne des bonnes pratiques, a décidé d’ouvrir les différentes épreuves de poursuite aux autres races de chien » explique Nathalie Lestrosne. Une façon d’ouvrir la discipline à un public plus large.

Départ de course !
Ce moment merveilleux et saturé d’adrénaline où le maître lache son chien, qui fait exploser toute sa puissance ! / Photos Philippe Lassègue

Samedi, les Charentais pourront donc aisément amener leur chien taquiner le leurre, aucun matériel spécifique n’étant requis. « Comme il s’agit d’une session de découverte, le circuit se limitera à un « speed run » de 90m en ligne droite. La course est réservée aux chiens en bonne condition physique, ni blessés, ni essoufflés ni trop vieux » précise Nathalie Lestrosne.

La maîtresse de plusieurs lévriers n’a par ailleurs pas trop de crainte de voir un chien dénué de tout esprit de chasse: « Il y a quelques années, à la fin d’une épreuve officielle où tous les lévriers avaient couru, le speaker avait proposé au public de faire courir leurs chiens : ils étaient tous partis au quart de tour, qu’elle que soit la race ! », se souvient-elle.

Samedi après-midi, il va donc y avoir du sport sur quatre pattes aux Civadaux. Avec des maîtres incités à encourager leurs compagnons, et plus si affinités. Car si le plaisir est au rendez-vous, l’idée est ensuite d’éventuellement adhérer à l’association pour des entraînements toute l’année, du printemps à l’automne. Ca tombe très bien: les sessions se tiennent à Chazelles !

Pratique
Course découverte tous chiens le samedi à partir de 14 heures aux Civadaux (entrée et participation libres).
Epreuve nationale de poursuite à vue sur leurre (réservée aux lévriers inscrits) le dimanche à partir de 9 heures jusqu’en milieu d’après-midi.
Rens.: Nathalie Letrosne-Wormser au 06.87.41.22.27.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *