Catégories
Artisans Culture Patrimoine

Entrez dans la roue des moulins vivants !

Chazelles sera évidemment bien représentée, avec deux moulins qui ouvriront leurs portes : celui du Picard qui produit de l’huile de noix, et celui du bourg qui produit la bière locale bio La Rainette, sous la houlette de Simon Rioux, et qui proposera tout le week-end un marché des artisans locaux.

Forte de 30 années d’existence, la journée des moulins vivants revient ce week-end en Val de Tardoire après 2 années d’absence Covid. Une dizaine de moulins ouvriront leurs portes.

Qu’ils servent à écraser le grain, les noix, à scier la pierre, à attiser une forge ou simplement à faire tourner une roue, les moulins se répartissent principalement sur le Bandiat et la Tardoire, auxquels s’ajoute le moulin du Churet, sur l’Argence à Anais, participant historique à l’opération. Quelle que soit leur production ou leur spécialité, ces moulins vous attendent toute la journée, gratuitement, gardés par des propriétaires ravis de vous ouvrir leurs portes et de vous faire partager leur passion de mouliniers.

Autre nouveauté de cette année, la présence en force de Pranzac, avec les deux moulins de la commune -du bourg et du Millaguet, ce dernier, une ex-scierie, étant sans doute le vétéran de la journée puisqu’il puise ses origines aux XIIe siècle- qui participent pour la première année à l’opération.

Marché artisanal à Chazelles

Tandis que la Maison du patrimoine de l’association Les Secrets de Pranzac ouvrira sa salle dédiée aux 18 moulins du tronçon charentais du Bandiat. « On invite les gens à composer leur petit parcours personnalisé pour les journées et la Maison du patrimoine peut-être un bon élément structurant pour bien démarrer dans ce contexte » souligne Jessica Akşahin, chargée de communication à l’Office de Tourisme La Rochefoucauld Porte du Périgord, organisateur des journées.

En remontant le Bandiat, on gagnera ensuite à rallier Chazelles, où deux moulins attendent les curieux. Le moulin du bourg, producteur de la bière locale La Rainette dont la renommée n’est plus à faire, proposera de pique-niquer et toute la journée un mini-marché des plaisirs chazellois, avec miels, tisanes, savons locaux.

Puis le Moulin du Picard, havre de paix restauré dans les années 1990 qui proposera ses spécialités à base de noix. En poussant quelques kilomètres plus loin après le méandre de Rochepine, on trouvera ensuite pour finir cette boucle du Bandiat le Moulin de la chaume à St-Germain-de-Montbron, qui ravira les amateurs de mécaniques anciennes puisqu’il a conservé dans leur jus et fonctionnels ses mécanismes du XVIIIe siècle pour produire huile et farine. Outre ces productions à emporter , il proposera sur place du pain cuit sur place au bois, mais aussi brioches et beignets.

Pour ceux qui préféreront la boucle de la Tardoire, le Moulin de la pierre à Vilhonneur ravira les sculpteurs et autres férus d’art, puisqu’il constitue le dernier moulin à eau scieur de pierre : ses impressionnants mécanismes parfaitement opérationnels rappelleront au visiteur qui l’aurait oublié que nous sommes en pays connu pour son travail de la pierre, avec plusieurs animations sur cette thématique, dont une exposition de sculptures.

Avant ou après, selon son humeur, on ne manquera pas de visiter le moulin de Vouthon, dont les origines remontent aussi au XIIe siècle, puisqu’il fût initialement un fief des Templiers, avant d’être confié aux bons soins de l’Ordre de Malte, qui produit huile et farine sans discontinuer depuis la Révolution française, et qui s’adjoint depuis quelques années d’une centrale hydroélectrique ! Il sera loisible de passer ensuite par Rancogne, pour terminer le fil de la Tardoire en allant déguster une crêpe à la farine bio faisant la réputation du moulin de la Forge, avant de raccrocher les wagons en visitant le moulin de Trotte-Renard à Bunzac… Renouant ainsi avec le Bandiat et bouclant la boucle !

Pratique
Journée des moulins vivants les 25 et 26 février 2023
OT Porte du Périgord : 05.45.63.07.45 / 06.17.42.81.96.
Entrée gratuite
Téléchargez le programme

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *