Catégories
Associations Communauté de communes Entre nous Petite enfance

La Fête du jeu revient dans la partie !

Toujours aussi foisonnante. Après 2 années blanches pour cause de pandémie, la 13e fête du jeu chazelloise se tiendra les 4 et 5 juin, centrée sur ses classiques.

Apparu en 2019 (et donc pas revu depuis), le foot fléchettes est une sorte de mariage délirant entre football et jeu de fléchettes ! Il sera de nouveau au rendez-vous.

« Hormis les nocturnes qui attiraient traditionnellement peu, le format reste inchangé, avec les différents espaces de jeu en libre accès » briefe Hervé Appiotti, coordinateur de l’association AH Toupie, organisatrice de la manifestation.

On retrouvera donc, tant en intérieur qu’en extérieur, tous les jeux possibles et imaginables : jeux en bois, jeux de société, jeux vidéo, espace petite enfance, expo Playmobil, structures gonflables, combat de sumos, foot fléchettes, tir laser, animations cirque (avec l’association Planche de Cirque, fidèle de la manifestation chazelloise), circuit automobile, bac à sable géant « Le Chantier » (avec des pelleteuses mécaniques), etc.

Très prisé des petits bâtisseurs, « le chantier » est un concept 100% Fête du jeu !

L’animateur annonce en outre des nouveautés en pagaille: « Les 2-6 ans ayant apprécié « Le chantier » seront ravis de découvrir sa variante « La Ferme en folie », déclinée sur l’univers de la ferme… Nous proposerons pour la première fois aussi des bornes d’arcade (fabriquées par un bénévole) pour du retro-gaming, des courses de voitures en bois (pine wood), un parcours du combattant avec le club de canoë de Montbron, et un atelier mobilité et réparation de vélos avec l’association Cyclofficine… » énumère-t-il. Avant de s’enflammer pour une « initiation au Subbuteo, un jeu de foot vintage, et un tournoi de Corn Hole, sorte de pétanque américaine » qui seront tous les deux proposés tant le samedi que le dimanche.

Le traditionnel rendez-vous familial où on se détend tous ensemble dans un cadre dédié (ici l’édition 2015), et on où n’hésite pas à inviter des amis non chazellois pour le week-end tellement on en est fier de notre fête de village.

Grand rendez-vous des familles, drainant bien au-delà de Chazelles, la fête du jeu n’a pas disparu des esprits : « Nous sentons bien la forte demande, tant de la part du public qu’en interne, où nous ne subissons pas de crise du bénévolat, bien au contraire puisqu’une quinzaine de nouveaux rejoignent le groupe » se réjouit Hervé Appiotti, qui souligne au passage la dynamique engendrée par de nombreuses installations de néo-Chazellois ces dernières années, le plus souvent en provenance de la ville.

Ceux là découvriront pour la première fois la manifestation chazelloise phare, traditionnel point de rendez-vous des familles. Face à des prévisions météo un peu maussades pour le samedi, et échaudé par une édition 2019 ayant présenté la même configuration, l’organisateur leur promet même « un maximum de sites extérieurs abrités grâce à un partenariat avec le Tivoli Charentais, ainsi qu’un espace de gratiferia de jeux et jouets, où chacun pourra apportert ou prendre des jouets ».

Fête du jeu
Partenaire historique de la manifestation, l’association Planche de Cirque viendra encore une fois de Coulgens pour animer des sessions d’initiation aux arts du cirque.

Et comme évidemment, la fête du jeu ne serait pas la fête du jeu s’il en allait autrement: grâce aux subventions CAF et CdC (tandis que la commune aide beaucoup en nature), ces deux jours de fête et de joutes seront d’accès entièrement libre et gratuit !

Une fête vivier d’autres projets

Dans le sillage de l’été actif, dont l’organisation est déléguée depuis 2 ans par la CdC La Rochefoucauld-Porte du Périgord à l’AH Toupie, le « mois du jeu » s’est tenu en mai sur tout le territoire, dans les crèches, accueils de loisirs et accueils périscolaires. « L’idée à l’origine était de rapprocher la fête du jeu des publics qui ne s’y déplaçaient pas, puis le calendrier retenu a voulu raccrocher ces diverses interventions mobiles à la fête du jeu chazelloise, bien identifiée sur le territoire et qui conclut désormais un mois d’animations communautaires sur le jeu » explique Hervé Appiotti.

« La fête du jeu sert aussi à recueillir les retours et attentes des habitants » ajoute-t-il, se préparant à lancer en partenariat avec Calitom une nouvelle activité: une recyclerie 100% jeux et jouets. Objectif: récupérer des jeux usagés, abimés ou incomplets pour les remettre en état, soit avec plusieurs jeux d’origine, soit en recréant les éléments manquants par impression 3D. Une idée exprimée pour la première fois par des familles venues à la fête du jeu!

Pratique
Fête du jeu aux Civadaux
Samedi 4 juin de 14 à 19 heures.
Dimanche 5 juin de 10 à 18 heures.
Entrée libre.
Rens. : 06.35.71.43.51.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *