Catégories
Conseil municipal des jeunes Politique

Une parlementaire de la chambre haute face aux élus junior

La sénatrice Nicole Bonnefoy a rendu visite au conseil municipal des jeunes de Chazelles samedi, pour une rencontre en salle du conseil placée sous le regard de Marianne.

L’occasion pour la sénatrice du canton de Mansle d’expliquer sa mission, son rôle précis au sein des institutions de la République. Représentant les collectivités territoriales, le Sénat compte au sein du pouvoir législatif, dont le rôle est d’écrire et de voter les lois.

Tout comme ses collègues députés représentants du peuple, Nicole Bonnefoy participe donc à l’élaboration de propositions de loi (émanant du Parlement) et amende les projets de loi (émanant du gouvernement). Considéré comme le « 2e pouvoir », le législateur a aussi un rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Des aspects du mandat qui ont pu être détaillées aux petits élus chazellois, dont l’existence demeure quant à elle symbolique d’un point de vue institutionnel. Les élus en herbe se rendront le 25 février au palais du Luxembourg à Paris pour visiter la vénérable institution.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *