Catégories
Artisans

Deuxième bougie pour Jeux Me Régale

Société coopérative destinée à recréer du lien local à travers une activité de restaurant-jeux, Jeux me Régale a vu son chiffre d’affaires 2018 friser les 47000 euros (+19% annuels), contre près de 40000 euros en 2017 (+39%), 28000 euros en 2016 (+82%) et 15000 euros en 2015, les deux premières années ayant été réalisées sous statut associatif.

C’est donc une progression constante et encourageante, même si l’exercice 2018 affiche une perte nette de près de 1800 euros, due essentiellement à un recul de la fréquentation en pleine crise des « gilets jaunes », dont la morosité anxiogène s’est avérée contagieuse localement. Forte d’un résultat positif supérieur l’année précédente, la structure n’est pas en danger pour autant, affichant des capitaux propres positifs dépassant les 20.000 euros.

Gérer la fréquentation

Bien assis sur cette santé financière, le restaurant-jeux est allé de l’avant l’an dernier. Le personnel s’est fait le cuir : « Nous sommes désormais capables de servir 25 couverts à 2 personnes » se réjouit Sigrid Appiotti, gérante et chef de cuisine, qui rappelle au passage la volonté de partager le plus possible l’emploi généré, avec 4 personnes salariées pour seulement 0,82 équivalent temps plein. Un renfort est mis à contribution l’été, quand le restaurant ouvre également les mercredis et jeudis soir, tandis que des coopérateurs (de 9 à 75 ans) peuvent venir en soutien en cas de gros coup de feu.

L’organisation est donc rodée, les charges sont contenues et les marges progressent. Reste donc maintenant à développer la fréquentation, qui fut l’an dernier de 1672 couverts sur place (auxquels s’ajoutent 883 pizzas emportées). Pour cela, la SCIC travaille sur l’installation d’un nouveau four à bois, qui avalerait 3 à 4 pizzas de rang et permettrait de désembouteiller ce poste stratégique. Parmi les autres nouveautés envisagées, la mise en place de cours de yoga, un renforcement du partenariat avec le gîte de Biolande, la redéfinition des opérations extérieures…

Pratique
Jeux me Régale vient de repasser à ses plages d’hiver.
Vendredis et samedis soirs à partir de 19h30.
Ancienne école à St-Germain-de-Montbron.
Contact: 06.37.06.00.96.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *