Rien de bien neuf : le conseil municipal de Chazelles réuni mercredi soir s’est surtout focalisé sur la clôture de dossiers ouverts avant l’été.
Alimentation électrique du camping du Buron
Finalement, pour une raison de calendrier des travaux (chantier en deux fois), le projet d’extension du réseau électrique pour la maison du gardien du camping ne rentre pas dans les schémas éligibles du SDEG16. L’entrepreneur doit donc payer de sa poche, tandis que la commune contribuera à hauteur de 10.000 euros, du fait que l’extension projetée fait plus de 100m.
Passage du stade en leds
Le plan de financement du passage des projecteurs du stade en leds est bouclé : 82.000 euros en tout, assumés à hauteur de 45.000 euros par le SDEG16, de 15.000 euros par le fonds d’aide de la fédération française de football, soit 22.000 euros de reste à charge de la commune.
Aliénation partielle de chemin communal
A l’issue de l’enquête publique menée en juin à laquelle personne ne s’est présenté et où aucune remarque n’a été apportée (le dossier avait été expliqué en amont aux propriétaires riverains), le commissaire-enquêteur a conclu favorablement à la cession de 300m du chemin des Buissons (Chez Poirier) à l’entreprise Dubois. Le conseil vote donc la cession au prix de 300 euros (+ frais d’acte à charge du requérant).
Promesse de bail pour le futur restaurant
Alors que le chantier suit son cours, la commune acte une promesse de bail 3-6-9 avec le gérant pressenti du futur restaurant, définissant le périmètre du futur bail définitif. « Histoire de le sécuriser et de nous sécuriser » résume le maire, qui explique au passage un petit changement de plan concernant les pompes à chaleur, qui seront finalement au nombre de deux (une pour le restaurant et une pour la salle municipale). De quoi éviter des coupages de cheveux en 4 au moment de payer les futures factures d’énergie. La pompe pour la salle municipale et en cours de chiffrage et pourrait au passage peut-être bénéficier du « fonds vert » de l’Etat.
Végétalisation
Le programme communautaire de plantation d’arbres fruitiers sur du foncier public est lancé et se focalisera à Chazelles sur la voie verte pour commencer. « Au-delà, il nous faut identifier les autres lieux possibles de plantation » souligne Jacky Laurin qui évoque notamment les Civadaux et la route de la gare, où les quelques tilleuls manquants pourraient être remplacés. Le plan prévoit également la plantation de haies mais sur ce segment là, la résistance des agriculteurs chazellois est encore pregnante.
Par ailleurs, la commune porte un projet de végétalisation des écoles en vue d’y créer des îlots de fraîcheur, qu’elle entend mettre en oeuvre en coopération avec les équipes pédagogiques. Réunion prévue le 6 octobre.
Rapport annuel sur l’assainissement
Le rapport 2022 d’assainissement collectif est débriefé : les élus se perdent en conjectures sur l’évaporation de 11 abonnés entre 2021 et 2022 (de 233 à 222 personnes, avec une consommation en phase, passant de 22.316 à 20.944m3), là où la tendance instinctive serait plutôt à l’augmentation vu comment pousse le lotissement des Civadaux. Du coup, ils en concluent que la baisse correspond peut-être aux quelques compteurs communaux fermés de-ci de-là, et anticipent que l’effectif va remonter cette année.
La consommation moyenne par ménage est de 120m3, le volume de boues collectées a progressé d’une tonne en un an (+30%). Les Chazellois peuvent continuer de remercier les Rupificaldiens qui acceptent toujours de recevoir leurs boues à traiter à raison de 3 convois par an environ.
L’abonnement passe de 72,83 euros en 2023 à 74,29 euros au 1er janvier 2024. Le prix du m3 consommé passe de 1,25 à 1,28 euro, « soit environ 3 euros par foyer et par an » précise le maire.
Rallonge du budget du CCAS
Limité originellement à 1.000 euros, le budget du CCAS est sous la pression de demandes en augmentation au vu de la conjoncture. Malgré l’impossibnilité de répondre à toutes les demandes, le conseil vote une rallonge de 1.000 euros.
Transfert de compétences, restitution de contribution
La commune de Chazelles sort du Syndicat de gestion de Bois Blanc, compétence qui avait été transférée à la CdC du temps de Bandiat-Tardoire. Du coup, la CdC restitue à la commune le montant de charge afférente, selon un savant calcul. Résultat : un petit 300 balles.
Convention centre de gestion
La commune conventionne avec le centre de gestion 16 (organisme de support RH/logistique aux communes) pour pouvoir bénéficier de son service de remplacement d’agents au pied levé. Le dispositif intègre également des services connexes de soutien RH (médiation en cas de crise sociale, prévention des risques psycho-sociaux, etc.), précise Armelle Saule.
Informations diverses
Syndicat des déchets. Un point est fait sur les évolutions et projets 2024 de Calitom (sacs transparents, collecte du compost…). Vu la complexité et les enjeux afférents, les élus restent perplexes sur les projets, mais surtout sur leur calendrier effectif de mise en oeuvre.
Bilan Journées du patrimoine. Le musée des vieux outils a drainé 150 personnes en deux jours, un succès pour le maire qui souligne « l’attrait représenté par les animations-reconstitutions in situ de métiers anciens menées par Serge à la pierre, Jérôme aux couteaux et Denis sur le cuir ».
Affluence à la guinguette. Eirik Anzolin fait remarquer le plein de voitures lors de certaines soirées de la guinguette, avec des stationnements parfois anarchiques. Il est convenu d’organiser à l’avenir avec le brasseur Simon Rioux un fléchage orientant vers les parkings de la mairie et de l’église.
Tarifs des Civadaux. Une réflexion est en cours sur une éventuelle évolution tarifaire de la location de la salle des Civadaux, et sur la mise en place au passage d’un forfait additionnel en cas de bris de vaisselle.