Catégories
Conseils municipaux Entreprises Hébergements Municipalité

Raccordement électrique et emploi saisonnier

A l’origine monosujet et censé durer « 15 – 20 minutes », le dernier conseil municipal avant la coupure estivale a finalement duré 1h30 avec beaucoup de questions diverses.

A l’ordre du jour initial basé uniquement sur une extension de réseau électrique à Chez Berry, le maire ajoute en début de séance une modification visant à permettre l’embauche d’un jeune en renfort estival (votée à l’unanimité).

Jean-Marc Brouillet en vient ensuite au sujet du jour: William Sabourin est en train d’auto-construire sa maison dans le vallon derrière le camping du Buron dont il est le gérant-fondateur. Son projet est désormais de résider sur place afin de pouvoir gérer au mieux une activité en développement. La parcelle n’étant pas alimentée, il est nécessaire de créer une extension du réseau électrique de 286 mètres.

« Au-delà de 100m d’extension, le financement est à charge de la commune » explique le maire à son conseil. Un plan de financement est alors monté, de 14.334 euros entièrement à charge de la commune. Laquelle contacte alors le SDEG en quête de subventions. L’organe départemental en charge de l’infrastructure électrique a d’abord botté en touche, ne subventionnant pas les projets commerciaux.

Un malentendu selon le maire, qui explique alors à son interlocutrice que la demande ne porte pas sur une extension électrique pour le camping, lequel est déjà alimenté par le réseau, mais bien sur l’alimentation de la maison du gardien. De quoi permettre alors l’éligibilité du projet, avec un soutien de près de 10.000 euros du SDEG, ce qui laisse alors 4.862 euros à charge de la commune. « On prend la délibération ce soir pour gagner du temps, parce que pour lancer les travaux ensuite, il faudra sans doute encore 3 mois » explique un maire soucieux de faire avancer ce dossier, et qui précise au passage qu’il a demandé un devis à la Saur pour l’extension simultanée du réseau d’eau.

Questions diverses

M. Jacques Fougère ayant créé un escalier extérieur sur une maison sise place de l’Eglise, il se doit d’acheter le foncier communal ainsi immobilisé par l’ouvrage. Bilan: 12m2 pour 3,60 euros au tarif en vigueur (frais d’actes à charge du requérant).

La commune compte profiter de l’été pour mener des travaux aux écoles. Par ailleurs Jacques Delage est en train de négocier des devis pour la sécurisation de l’abribus des Civadaux. Une fontaine à eau sera achetée pour l’école maternelle (817,09 euros). « L’idée c’est que tout soit prêt à la rentrée » dixit le maire.

Le chantier est lancé à l’intérieur du restaurant. « On fera une visite de chantier à la rentrée ».

Les rambardes manquantes sur la liaison gare-bourg (au niveau du franchissement à hauteur de la route du stade) arriveront fin août. La signalisation horizontale doit être peinte la semaine prochaine.

Un arroseur du stade présente une légère fuite, « de rien du tout » selon le maire, mais elle devrait être vite traitée en ces temps de pénurie d’eau. En outre, la commune expérimente une réduction de la fréquence de l’arrosage des pelouses de foot.

Sous la houlette de Marcel Vigier, la mairie a enfin passé son standard téléphonique en téléphonie IP. Résultat immédiat : la facture passe de 150 à 24 euros mensuels, pour plus de fonctionnalités et services ! Cerise sur le gâteau : le matos est acheté et il n’y aura donc plus de loyers pour lui.

Le locataire de la commune à La Combe a vidé la maison et déménagé sans laisser d’adresse mais des impayés de loyers. Il a été identifié comme toujours présent dans le département et la commune a également retrouvé sa cautionnaire. Reste à déboucler le bail.

Les élus sont rapidement revenus sur les deux récents accidents de la route, survenus le même jour à St-Paul (le tracteur avec sa remorque) et dans le virage des écoles (un véhicule léger), et qui ont entraîné leur lot de coupures du réseau fibre (rétabli partout à date).

Le repas des aînés se tiendra le 15 octobre. Avant le conseil, tous les élus étaient en train de se dispatcher les invitations qui partent actuellement en boîtes à lettres.

L’équipe municipale s’offrira une journée de cohésion de groupe en septembre.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *