Catégories
Conseils municipaux Environnement Municipalité

A la gare, un chantier peut en cacher un autre !

Une modification de plan de financement, deux-trois bricoles et s’en va : un petit conseil municipal s’est tenu mardi soir à Chazelles.

Principal point à l’ordre du jour : une modification du plan de financement de l’opération d’aménagement du portique de la gare, « suite à un courrier du conseil départemental nous rappelant que le subventionnement d’un projet par une collectivité ne peut être supérieur à 80% du coût total ».

Moralité: le CD16 ne prendrait plus à sa charge que 40% du chantier soit 18.645,26 euros (contre 32.629,10 euros précédemment), ce qui impactera mécaniquement les contributions de la CdC (30% soit 13.983,94 euros contre 9.322,63 euros précédemment) et de la commune (30% soit 13.983,94 euros contre 4.661,31 euros précédemment). Pour mémoire, le projet prévoit notamment de nettoyer et de peindre le portique, de niveler le sol, d’installer des toilettes sèches et de clôturer le site.

Prévention des feux de forêt.- Les élus communaux sont sollicités par la préfecture pour avaliser la révision complète du classement des communes à risque en matière d’incendies forestiers. L’occasion pour le conseil de disserter, gloser et de brocarder les règles définies par l’Etat sur les obligations de débroussaillage s’imposant aux propriétaires fonciers, des plus absconces. « On va mettre le pdf de la préfecture en ligne, et on sera assailli dans l’heure de demandes d’explication » des administrés, grommelle Jean-Marc Brouillet. A noter qu’à Chazelles a priori, le secteur le plus concerné est celui du lotissement derrière Packetis.

GRH municipale.- Un agent communal a été déclaré inapte à son grade suite à un handicap aux bras. Il a accepté l’idée qu’une reconversion lui soit proposée, mais en tant que commune de petite importance, il est possible que Chazelles ne puisse disposer de postes susceptibles de convenir. Il pourrait intégrer un autre emploi ou être mis à la retraite d’office. Par ailleurs, une apprentie touchée par un handicap léger peut bénéficier d’une subvention de 750 euros pour l’aider dans son parcours d’insertion. L’aide doit être versée avant le 12 mars, et sera remboursée à la commune par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Le conseil avalise ces deux opérations managériales.

Subvention à association.- Le Chazellois Pierre Gadon est athlète de haut niveau ayant co-fondé l’association Athletics Poitiers Université New York (Apuny), qui fédère 4 membres autour de l’objectif de participer au « Dr. Sander Invitational Columbia Challenge », une compétition mondiale d’athlétisme indoor tenue les 27 et 28 janvier à New-York. Le conseil débat longuement de la pertinence de soutenir une association fédérant aussi peu de membres, à l’heure où les subventions aux associations chazelloises risquent de subir le contrecoup de l’inflation généralisée sur les autres charges. D’aucuns font remarquer en outre que la compétition visée est passée, là où d’autres s’interrogent sur les retombées pour la commune. In fine, une subvention de 50 euros est accordée avec 2 votes contre et une abstention.

Questions diverses.- Le premier adjoint au maire Romain Vignaud fait la lecture commentée du rapport annuel sur l’eau et l’assainissement.

Le maire demande un accord de principe en vue d’une aliénation à terme de chemin communal inusité desservant l’entreprise Dubois, laquelle porte un projet d’un bâtiment photovoltaïque.

Un point est fait sur les démolitions en cours de l’aménagement intérieur du local du futur bar-restaurant, menées de main de maître cette semaine par les élus eux-mêmes (d’ailleurs Jacky Laurin est inopinément absent du conseil sans doute rincé par les travaux du jour !) : « Laurent Brigaud viendra sans doute jeudi ou vendredi pour un coup de main avec son Manitou pour descendre la cheminée » précise le maire. Une fois ce gros pré-requis de nettoyage achevé, l’appel d’offres pour les bureaux d’ingeniérie et de contrôle pourra être lancé.

Le maire fait le point sur le chantier de la liaison douce gare-bourg, qui avance selon le calendrier prévu : « L’équipe [d’Eiffage, NDLR] est vraiment bien, pilotée par un chef de chantier au top. Elle s’adapte aux conditions météo, va sur la Gare quand il pleut trop, revient dans le champ quand il ne pleut plus… On parle le même langage et c’est agréable ». A noter que deux plateaux surélevés destinés à casser la vitesse seront installés aux carrefours de la gare et de la route du stade, ce qui entraînera très probablement au passage des coupures totales de circulation avec déviation durant 2 à 3 jours.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *