Catégories
Conseils municipaux Municipalité Politique

Une aire de pique-nique au portique

Le conseil muncipal de Chazelles s’est réuni jeudi dernier, avec de petits sujets au menu, le plat de résistance étant constitué d’un aménagement d’une aire de pique-nique au portique de la gare.

La commune projette un aménagement digne de ce nom au portique de la gare : en faire une halte-randonnée, aire de pique-nique, avec signalisation appropriée, passage de chemins de grande randonnée et même des toilettes sèches. « Il conviendra aussi de sécuriser le portique, ce qui passera par un nettoyage profond et le passage d’une résine protectrice » détaille le maire à son conseil. Un projet chiffré à 50.000 euros HT dans le budget 2022 mais ramené désormais à 46.000 euros, pour lesquels la commune va solliciter des subventions à hauteur de 90% auprès du conseil départemental (lequel à déjà offert symboliquement une pancarte de signalisation du lieu) et de la communauté de communes. Le site du portique représente 17.000 passages annuels.

Assainissement

Le rapport annuel de l’assainissement est présenté aux élus. Les tarifs de l’assainissement collectif (le bourg et certains lotissements) est réévalué de +2% pour l’année prochaine, passant ainsi de 71,40 à 72,83 euros le forfait annuel et de 1,23 à 1,25 euro le m3 consommé.

Petits achats

Suite à une casse moteur, la commune rachète un tracteur pour 17.000 euros (passé sur le budget de l’assainissement ce qui permet un armotissement comptable contrairement au principal). L’engin sert à l’assainissement et à d’autres tâches.

Par ailleurs, une décision budgétaire est prise pour affecter aux dépenses imprévues quelques menus investissements notamment liés aux buts et bancs abrités installés au stade (2.500 euros subventionnés à 70%) et à l’enrochement du mur du Bandiat au pied de l’office notarial. Il y en a en tout pour 4.700 euros et il manque 1.916 euros au compte donc on régularise la ligne.

La secrétaire de mairie Armelle Saule en profite pour informer les élus sur le passage, programmé en 2024, à une nouvelle norme comptable (de M14 à M57).

Ressources humaines

Le conseil vote le recrutement en contrat d’apprentissage de Marie-Estelle Leparoux, au poste de paysagiste. Scolarisée à la MFR de Saint-Projet et suivie par l’Adapei, elle a déjà été stagiaire à la commune où elle laisse une bonne impression : « Elle ne parle pas beaucoup mais c’est une travailleuse », résume le maire. Par ailleurs, se destinant à être pompier, le jeune Jacques Limonche a commencé le 17 octobre un service civique aux écoles, en charge de faire de la pédagogie sur le mieux-manger et sur la sécurité.

Questions diverses

Réunions de villages. Il y en a déjà eu trois : le Bourg (28 présents), Saint-Paul (32) et Le Plantier (10). « La question de la vitesse routière revient à chaque fois, avec la sécurité des enfants près des routes, les abribus… » constate le maire. A noter au passage que les panneaux « Village à participation citoyenne » sont arrivés, et que les référents seront prochainement réunis. MM. Fruger (résident du Plantier) et Montexier (place de l’église) intègrent le groupe de référents.

Sorties scolaires. L’école élémentaire projette une classe de neige à Saint-Lary, du 24 au 29 janvier. Le budget prévisionnel de 20.867 euros pour 47 enfants pendant 5 jours devrait être abondé par la commune (à hauteur de 2.000 euros), le CD16 (5.640 euros) la coopérative scolaire (1.000 euros) et les familles (le solde). De son côté, la classe de grande section projette elle un projet de courte sortie en juin, encore sous embargo éditorial.

Alertes SMS. Après avoir un peu mis du temps à démarrer, le dispositif d’alertes SMS a trouvé son rythme de croisière avec 200 inscrits. « Il a en outre été étendu aux écoles à fins d’information rapide des parents d’élèves via 14 listes thématiques réunissant 170 parents. Une liste a également été créée pour les personnes vulnérables » précise Christophe Delobel, en charge notamment de ce dossier.

Rangement. Adhésion aux archives départementales: une convention à signer pour que Chazelles soit assistée dans l’archivage de ses documents déclassifiés.

Voirie. Sur la RD73, le CD16 va taluter les murets à compter du 25 novembre (chantier de 2 semaines).

Agapes. On compte 136 inscrits au repas des aînés.

Tournage. France 3 va venir tourner au cimetière dans le cadre d’un documentaire sur une famille.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

5 réponses sur « Une aire de pique-nique au portique »

Merci Fabrice pour votre commentaire qui fait chaud au coeur.
Content que ce soit lu et apprécié.
C’est mon épouse et mes enfants qu’il convient de remercier, pour ce temps pris sur celui de mari et de papa.

Bonjour,
Une petite erreur d’orthographe, ce qui arrive souvent: il n’y a pas de i dans mon nom. Il faut lire FRUGER au lieu de FRUGIER (résident du plantier)
Cordialement

Merci pour vos articles! Ils renseignent bien sur la vie du village que malheureusement nous n’avons pas toujours le temps de suivre de part nos emplois du temps chargés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *