Catégories
Artisans Entre nous

Tournage : Apiketa bientôt sur France3

L’émission « Ma ville, notre idéal » de France 3 national était lundi dernier en tournage à Chazelles à la savonnerie artisanale Apiketa.

« C’est un programme visant à valoriser les initiatives citoyennes locales » décrypte Marion Brunlet, fondatrice d’Apiketa qui a été mise dans la boucle par l’Angoumoisin Romain Bouiller, gérant de Mr Bot, développeur de la solution Trizzy, qui informe le grand public sur les possibilités locales de tri ou de valorisation de ses déchets.

Lancé fin 2019, Trizzy prend la forme d’un agent conversationnel commercialisé auprès d’une quinzaine de collectivités françaises à ce jour : « Nous implantons notre module dans les sites web, les apps mobiles et sur les réseaux sociaux des collectivités, afin d’apporter à leurs internautes une solution automatique et personnalisée qui informe sur la bonne consigne de tri pour chaque déchet, mais qui va au-delà en proposant également des pistes locales de valorisation permettant d’éviter de jeter ».

Apiketa étant dès l’origine axé sur le « zéro déchet », il était logique qu’elle rencontre Trizzy, les deux structures ayant été par ailleurs toutes les deux soutenues par la technopole Eurekatech de Grand Angoulême.
Venue pour parler de l’initiative Trizzy, France 3 avait besoin d’un support concret de tournage. C’est donc Apiketa qui s’y est collé à travers l’exemple d’un lot de bouteilles en verre échappant à la benne à verre pour vivre une seconde vie en tant que bouteilles de lessive bio chazelloise.
A voir fin mai sur France 3.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *