Catégories
Conseils municipaux Municipalité Politique

Hausse d’impôts contenue

Le conseil municipal vient de voter son budget 2021, dépeint comme « prudent » par le maire, et avec une hausse de la taxe foncière limitée à +1,5%.

Budget.- Présenté par le 1er adjoint Romain Vignaud, le budget communal 2021 s’équilibre à 1,657 million d’euros en fonctionnement et à environ 800.000 euros en fonctionnement. Après en avoir débattu, le conseil s’est prononcé sur une hausse de +1,5% du taux de taxe foncière, partant du principe qu’il vaut mieux augmenter un petit peu chaque année plutôt que d’être contraint un jour à gros rattrapage, sachant qu’avec son niveau de fiscalité plutôt dans le bas de la fourchette, la commune a peu de marge de manœuvre. Vu la réforme en cours de la taxe d’habitation, qui risque de brouiller sur les avis d’imposition le message de modération fiscale, les élus ont par ailleurs prévu de communiquer le moment venu directement en direction des administrés. Parmi les principaux investissements, on relève le chantier de voie douce sur l’avenue de la gare (150.000 euros), un achat immobilier et son aménagement en centre-bourg (118.000 euros), des réhabilitations en centre-bourg (100.000 euros), des réfections de voirie (39.760 euros), la mise en accessibilité de l’espace public (10.000 euros), l’entretien du cimetière (10.000 euros), de l’éclairage public (5.200 euros), l’aménagement d’un terrain de maraîchage (5.000 euros), des travaux dans les écoles (4.500 euros). Le remboursement du capital des emprunts communaux s’affiche à 94.578 euros, et à 507 euros, la dette par habitant reste nettement inférieure à la moyenne nationale pour ce type de commune, avec une capacité de remboursement en 3,56 ans.

Autres dossiers.- La commune lance une enquête publique préalable à l’aliénation d’une parcelle impasse du Chêne Vert (derrière Packetis). La salle multimédia va être aménagée en salle de coworking accessible au public (pour des tarifs allant de 10 euros la demi-journée à 50 ou 100 euros au mois). La salle des associations va être mise à disposition les vendredis matins du réseau d’assistantes maternelles.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *