Catégories
Associations Petite enfance

L’AH Toupie s’ouvre au public

L’association chazelloise de préfiguration de la petite enfance a déménagé à la gare.

Désormais installée dans des locaux plus vastes, l’AH Toupie vient de recruter une ludothécaire en alternance et dispose désormais d’un lieu pour accueillir le public, ce qui lui manquait dans ses anciens locaux des écoles. Elle joue à fond la carte de la ludothèque.

Après en avoir fait le départ de sa promenade Chazelles-Saint-Germain le long de la Coulée d’Oc le 8 octobre, l’association est désormais installée dans ses locaux de la gare. « Ca commence doucement » reconnaît Lucie Grandpierre, fraîchement recrutée et qui vise une formation de ludothécaire en alternance à l’IUT de Bordeaux. Il faut dire que les Chazellois connaissaient plus ces locaux -originellement partie de l’ex-usine Camal- en tant que logements sociaux. « La commune souhaitait déployer des travaux dans les écoles, et reconvertir nos anciens locaux en salle des professeurs et en salle d’activité, le maire nous a donc trouvé une solution alternative » explique Hervé Appiotti, coordinateur de l’AH Toupie. Egalement président de la communauté de communes, le maire Jean-Marc Brouillet n’a eu aucun mal à convaincre son bureau de reconvertir cet espace d’une centaine de m2, qui subissait régulièrement dégradations locatives et impayés de loyer.

En faire un lieu de vie

C’est donc dans un cadre riche en histoire, avec balcon et rampe d’escalier en pierre taillée et ornée que la ludothèque compte se muer en lieu de vie. L’enjeu est en effet là, et les responsables de l’association en sont bien conscients : « Le but est de réussir le défi d’un espace de vie sociale ». Outre les jeux à consommer sur place ou à emprunter (2 euros la location pour un mois), parmi lesquels 20 nouveautés engrangées cette semaine, l’association réserve aussi un ordinateur connecté à Internet aux personnes dépourvues d’informatique, un service qui trouvera sans doute son public alors que la commune n’accueille plus d’espace multimédia.

« Alors que nous avons jusqu’ici attiré un public de joueurs d’ambiance, nous espérons avec ce lieu fidéliser des joueurs plus experts, comme les adeptes des jeux de plateau, qui durent plus longtemps » explique Hervé Appiotti. « Nous allons également pouvoir profiter du jardin aux beaux jours, pour des jeux d’extérieur, et comptons bien investir la Coulée d’Oc juste en face » prévient-il, rappelant incidemment la présence du restaurant-jeux lancé par l’association à 7 km de là le long du ruban d’asphalte…

Pratique
Ludothèque AH Toupie
2 route du Quéroy
La Gare Chazelles
05.45.21.47.85.
ludotheque@ahtoupie.fr

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *