Catégories
Associations Petite enfance

Fête du jeu : et de dix !

Chazelles accueillera le week-end prochain la 10e édition de la Fête du Jeu, gratuite et ouverte à tous.

Dix de der pour l’équipe de l’AH Toupie, toujours sur le pont après 12 ans d’existence… L’association prépare activement la 10e édition de la Fête du Jeu, manifestation très prisée des familles qui draine désormais chaque année entre 3.000 et 4.000 participants sur deux jours. Au coeur de ce succès, deux fondamentaux : une ambiance réellement familiale, une gratuité totale.

La salle des Civadaux accueillera donc samedi et dimanche plus d’une trentaine d’animations et plusieurs centaines de jeux de tous types, librement mis à disposition en intérieur et en extérieur, pour tous les goûts et tous les âges. Avec une dizaine de nouveautés dont quelques unes qui ne devraient pas passer inaperçues comme le « bumper ball » (où les joueurs sont enfermés dans de vastes bulles en plastique transparent), le stand de tir laser (animé par le comité départemental de la fédération française de tir), l’initiation au golf ou le circuit de billes sur sable… « Au chapitre des nouveautés, nous enregistrons aussi la présence de trois nouveaux éditeurs de jeux -Tom Tect, Paille Editions et Grain de Créa-, un pôle d’exposition avec Bulle de Jeux, une exposition de l’AH Toupie, mais aussi un espace Lego et un espace Playmobil, du babyfoot, etc. » précise Hervé Appiotti, coordinateur de la fête qui précise en outre que le groupe de pop-rock « Komo Estas » animera la soirée de samedi par un concert.

Il faudra aussi compter avec les classiques : jeux en bois, de plein air, de plateau, vidéo, de course, chantier BTP pour les petits, sumos, château gonflable, initiation au grafitti et autres joyeusetés, en libre service et à consommer sans modération.

Bref, Chazelles deviendra une nouvelle fois la capitale des familles charentaises le temps d’un week-end. Les organisateurs, qui ont diffusé 4.000 tracts et 300 affiches, attendent plus de 3.000 visiteurs.

Pratique
10e Fête du Jeu
Samedi 13 mai de 14 à 23 heures et dimanche 14 mai de 10 à 18 heures.
Salle des Civadaux à Chazelles.
Entrée gratuite. Restauration et buvette sur place.
Rens. : 06.70.62.30.30 et www.ahtoupie.fr

Dix ans à un tournant…

Une cérémonie officielle fêtant les 10 ans de la manifestation se tiendra samedi à 15 heures. Parlementaires et élus communautaires sont invités, dans un contexte général de recul des subventions, symbolisé cette année par l’arrêt du soutien régional représentant 2.000 euros sur un budget de 10.000. « Comme la plupart des collectivités nous demandent de faire payer l’entrée pour pouvoir toucher des subventions, et que cela ne correspond pas à la philosophie du projet, nous pensons faire un appel au financement participatif » explique Hervé Appiotti. Cette année, une boîte à dons sera donc disposée sur place, avant vraisemblablement une campagne sur une plateforme spécialisée à partir de l’année prochaine. En outre, la piste de ressources connexes est explorée, comme par exemple des animations pour des tiers (écoles, centres de loisirs…) durant la semaine ou le mois autour de la Fête du Jeu.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *