Pour la 4e année consécutive (hors 2021, année blanche), la Société avicole Angoulême-Charente a posé à Chazelles son exposition annuelle, d’envergure nationale.
Dans le vaste hall de 1.700m2, des rangées de cages s’alignent presque à perte de vue, contenant lapins de la taille d’un chien et pigeons gros comme des poulets ! Entre les travées, se mélangent badauds et éleveurs. Cette année, les premiers sont moins nombreux, la faute à l’épidémie de grippe aviaire, qui a privé l’exposition de ses habituels animaux de basse cour. « Les pigeons étant élevés en volière, ils peuvent bénéficier d’une dérogation pour circuler, sous certaines conditions », détaille Karel Maubrun, le président de la Société avicole, fils de Chazelles en train de s’installer professionnellement à Nice.
Le grand public a pu découvrir ce week-end en bord de Bandiat plus de 1.400 animaux : 1.360 pigeons, 50 lapins et 2 cobayes, pour être précis ! « Avec une cinquantaine de races de pigeons et une dizaine de races de lapins, présentées par 87 éleveurs exposants venus de toute la France » précise Karel Maubrun.
Six championnats de France à Chazelles
« La spécificité de cette année, c’est la tenue sur le week-end de nombreux championnats de France de pigeons, avec ceux organisés par 6 clubs, auxquels s’ajoutent divers concours régionaux et inter-régionaux… » explique l’organisateur, qui explique comment les championnats de France ne sont pas dans cette discipline centralisés par une fédération nationale, mais plus organisés par races, lesquelles ont le plus souvent chacune leur association de référence…
Se sont ainsi tenus les championnats de France des races de pigeons Romain, de pigeons de races ibériques, de pigeons d’origine italienne, de pigeons cravate italiens, des pigeons bagadais, et des pigeons tambours.
Après avoir été évalués tout le week-end, les animaux ont été départagés dimanche matin et leurs propriétaires récompensés, à l’occasion d’une remise des prix. Quelques lapins ont aussi eu droit aux honneurs du podium.
L’association d’une cinquantaine d’adhérents n’organise qu’un seul événement public annuel, toujours aux alentours du 3e week-end de février. Présidée par un chazellois depuis mi-janvier, l’association projette d’ores et déjà l’édition 2023 au même endroit, dans cette « salle idéale ».
Toujours très prisé des jeunes Dimanche à midi, l’exposition avait attiré une centaine de visiteurs payants, contre 800 en temps habituel. L’absence des animaux de basse cour ayant dissuadé de nombreuses familles de faire le déplacement. |
En savoir plus
www.aviculture-charente.fr
Karel Maubrun (président) : 06.20.91.38.21.