Tenu mercredi soir, le conseil municipal n’avait quasiment que des affaires courantes à l’ordre du jour. C’est finalement dans les questions diverses qu’est venu un semblant de plat de résistance, avec quelques nouvelles fraîches du chantier de restaurant.
Revenant à l’occasion des questions diverses de fin de conseil sur l’avancement du chantier de restaurant, le maire s’est tout d’abord excusé auprès de ses élus, pour avoir fait finalement différemment de ce qu’il avait annoncé lors du dernier conseil, en ce qui concerne le parapet de la terrasse, le long du Bandiat.
« La dernière fois donc, nous avions convenu d’un mur de parpaings recouverts de parement, ajouré de rambardes métalliques par endroits. On en avait pour 16.000 euros. Je croise ensuite un type qui avait lu dans « CL » ce qu’on voulait faire et me tombe dessus en me demandant si je ne connaissais pas mes carrières ! Je réponds que si, mais alors il me dit qu’il y a tout ce qu’il nous faut, et le voilà qui m’emmène à Luget pour étudier l’hypothèse de blocs… Outre le côté plus typique, plus naturel, ça réduit au passage la facture de 10.000 euros », explique le maire. De quoi emporter l’adhésion du conseil.
Pour le reste, « nous entrons enfin dans une phase qu’on pourrait qualifier de finitions. La matériel sera livré la semaine prochaine, ainsi que l’enseigne « La Grillade », la réception officielle du chantier est prévue le 11 juin », poursuit le maire. De quoi envisager un bail et une ouverture en juillet ? « J’appelle le restaurateur demain! » promet Jean-Marc Brouillet. « Il aura sans doute besoin aussi d’un petit peu de temps pour rentrer la marchandise » élude-t-il quant à une date précise d’ouverture.
Restera ensuite à aménager le bureau et la pièce de repos à l’étage. « Le plaquiste va nous faire la partie de sa compétence (ce n’était pas prévu au marché mais on rallongera) et la commune va peindre » détaille le maire.
Aliénation de chemin rural
Le groupe carrier Iribarren souhaite aménager un accès routier direct à son site carrier de Luget depuis la route Pranzac – Montbron, entre le rond-point de Saint-Paul et la route des Landes.
Un chemin rural conjoint à Pranzac et Chazelles (frontière sur la médiane du chemin) se trouve sur l’emprise du projet de voie envisagée, laquelle pourrait s’accompagner d’installations pour laver les roues voire peser les camions. « C’était anciennement l’emprise de la voie du Petit Mairat… Dans les faits, le chemin n’existe plus » explique le maire, avant de céder la parole à Marcel Vigier pour la partie technique. « Il y a 95m de long à aliéner, il va falloir attendre les délibérations des deux communes avant de pouvoir lancer une enquête publique » explique le doyen du conseil, plan à l’appui. Voté à l’unanimité.
Convention micro-crèche
La convention avec l’AH Toupie pour la gestion de la micro-crèche est reconduite pour 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2028. Chazelles continue de s’acheter 6 places prioritaires pour ses 0-4 ans avec toujours une 7e place additionnelle, pour 10.506 euros annuels (contre 10.200 euros précédemment) et 1.872 euros pour la 7e place contre 1.666 euros. Voté à l’unanimité moins une abstention.
GRH communale
Prime de pouvoir d’achat. Ce chapitre est sous embargo jusqu’à vendredi 31 mai.
Régime indemnitaire des agents. Voté en 2020 sous la précédente mandature, le régime indemnitaire actuel doit être actualisé du fait de la montée en grade d’Armelle Saule, récemment devenue le premier agent de catégorie B de la commune. Unanimité.
Rapport 2023 de l’assainissement
Le nombre d’abonnés passe de 478 à 477 ménages, 15.000m3 de boues ont été traitées contre 20.000m3 en 2022, l’exercice essuie environ 5.000 euros d’impayés. Unanimité.
Questions diverses
Pousse et tonte. La municipalité est victime d’un effet ciseau, prise entre des herbes qui poussent partout à une vitesse folle vu la pluie persistante et l’impossibilité technique de tondre proprement vu la pluie persistante. Sans compter la 3e lame d’une certaine opinion publique, et de sa cohorte de « Yakafokon » qui veulent à la fois que la commune soit toujours impeccablement entretenue partout, mais de préférence sans les déranger avec des bruits de moteur 2 temps, et qui ne pensent jamais une seconde à la faisabilité technique immédiate des opérations…
Bilan, à force de vouloir ne pas se faire déborder sur ces 3 fronts, la commune a pété une de ses deux tondeuses ! On attend le devis de réparation, en attendant le petit tracteur serait utilisable, mais il faut acheter de quoi mettre derrière, le maire est allé voir, ça coûte… Bref, les emmerdes volent en escadrille. Le dossier est aussi l’occasion pour Eirik Anzolin de débriefer un incident de gros d’eau au lotissement des Civadaux, des buses ayant été obstruées par de l’herbe d’accotement fraîchement coupée.
Don de tableau. Suite au récent décès d’Henri Lavaud, maire de Chazelles de 1971 à 1995, son fils a remis à la commune un tableau dont il était convenu qu’il « retournerait à Chazelles » à la mort de son père. Il figure la place de l’hôtel de ville avant son réaménagement (avec le monument aux morts).
Expositions Chats Huants. Lors de la dernière exposition des Chats Huants, l’artiste a offert une de ses toiles à la commune, qui servira pour décorer l’église de St-Paul durant les expositions. L’association participera à la fête du petit patrimoine du 21 au 23 juin, avant une exposition de Daniel Vigneron sur le thème de l’eau, avec peut-être une conférence sur l’eau de l’Université de Pays.
Obligation de débroussaillage. Eirik Anzolin rappelle le principe de la nouvelle obligation de débroussaillage, qui à Chazelles ne concerne quasiment que Treilles et les Grottes du Quéroy. Même si les professionnels sont plus en première ligne, l’obligation s’applique aussi aux particuliers, « et les pompiers peuvent ne pas intervenir chez vous en cas de sinistre si vous n’avez pas souscrit à votre obligation de débroussailler! » prévient l’élu.
Bilan 2023 gendarmerie. Eirik Anzolin présente aux élus le bilan cartographié des interventions de la gendarmerie l’an dernier sur le territoire communal. Les opérations de prévention des cambriolages se poursuivent.
Radar de Saint-Paul. Alors que certains habitants de St-Paul deviennent agressifs sur le dossier de la vitesse routière, le radar supplémentaire est arrivé, mais apparemment, son poteau de fixation est livré à part, et reste quant à lui en attente.
Ligne de trésorerie. La commune a ouvert une ligne de trésorerie de 150.000 euros auprès du Crédit Mutuel.