Catégories
Artisans Economie Entreprises

« Un esprit de famille… »: Nouvelle Passe sous bannière Charrière

Lionel Charrière, 51 ans en mars prochain, a repris le 9 janvier Société Nouvelle Passe avec ses 3 salariés (marbrerie funéraire, 600.000 euros de CA), route de Pranzac.

« Mon père y a travaillé (rentré en 1978), mon frère aîné y a travaillé, mon beau-frère y est rentré dans les années 1980 avant d’y faire toute sa carrière et d’en devenir responsable… J’y suis rentré en 2015, et en 2020 quand il est parti en retraite j’ai pris sa suite », résume Lionel Charrière, qui évoque une « entreprise toujours restée familiale » et qui emploie désormais notamment son beau-fils Valentin et son neveu Alexis !

Lionel Charrière
Lionel Charrière a pris son risque entrepreneurial, heureux de pouvoir s’installer à son compte à Chazelles !

Créée dans les années 1970 par le Bordelais M. Passe qui la nommait alors simplement Passe, l’entreprise propose la pose de caveaux funéraires, l’ouverture et la fermeture lors des obsèques, la réduction de corps, la gravure, le nettoyage, l’entretien et le suivi des tombes. « Je récupère une boîte en très bon état financier, et j’y suis très bien, j’ai des locaux, j’habite à côté, j’ai ma famille autour. Mes salariés habitent à Vilhonneur, Rancogne et Montbron… » se réjouit Lionel Charrière.

Pas de projet de développement

Le repreneur ne prévoit ainsi ni investissement ni diversification dans l’immédiat. Il s’agit de prendre ses marques, de stabiliser, d’éponger un emprunt contracté sur 7 ans. L’avantage, c’est que même en période de crise, l’activité est pour ainsi dire… récurrente : « Plus il y a de morts, plus j’ai du travail ! ». Société Nouvelle Passe affiche ainsi de 200 à 250 clients chaque année, dans un rayon de 80km autour de Chazelles, ce qui inclut une partie de Dordogne et de Haute-Vienne.

Si on le sent rétif aux arcanes bancaires (il est passé par un courtier pour son emprunt), le néo-entrepreneur connaît l’opérationnel de son métier. Un métier confronté à l’importance sociale des obsèques (et au savoir-être associé), à la spécificité topographique de chaque cimetière… « Je travaille soit en direct, soit avec des maçons prescripteurs habitués à travailler avec nous », détaille Lionel Charrière qui conserve par ailleurs le même fournisseur de granit dans le Tarn.

Paradoxe, la marbrerie funéraire chazelloise n’accorde que très peu de place aux réalisations en pierre calcaire. Société Nouvelle Passe travaille ainsi très peu ce matériau typiquement local. « Comme la pierre de Combe Brune est très résistante, très solide, on se fournit chez Gauthier à Marthon pour les rares demandes qu’on nous formule de caveaux en pierre ».

Une famille du bâtiment !

Arbre généalogique. Lionel Charrière est le fils de Louis Charrière, dit Bobby et habitant à Bouëx, et frère de Didier Charrière, de l’entreprise Hardy-Charrière, aujourd’hui reprise par son neveu Julien. « A Chazelles, y’a aussi mon cousin Jacky à Chez Bâtisse » précise-t-il, pour être complet.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *