Catégories
Culture Petite enfance Vie scolaire

Des drôles as de lecture!

La salle des Civadaux a accueilli vendredi soir le « concours de lecture expressive » des élèves des écoles, organisé par la circonscription de Confolens de l’Education nationale. Deux heures de gagnées sur la force d’attraction des écrans.

Les enfants passaient l’un après l’autre pour raconter une histoire: ici Ayna qui emporte le concours dans sa classe de moyenne section.

La saison des événements scolaires de fin d’année est lancée! Dans une ambiance mi-studieuse/anxieuse mi-bon enfant, près d’une centaine de parents, de copains et de proches sont venus encourager les 35 drôles des deux écoles qui avaient été pré-sélectionnés à l’issue de travaux préparatoires pour représenter leur classe.

Lire à voix haute de façon fluide

« Le concours sert de support pédagogique en classe toute l’année pour travailler la lecture fluide à voix haute » explique Marie-Noëlle Pietri, conseillère pédagogique à la circonscription. En tout, les classes participant au concours concentrent 1.800 écoliers charentais de la circonscription.

C’est la 2e année que Chazelles participe ainsi à ce concours, avec une participation de 4 enfants par classe, soit deux fois moins que l’année dernière, une façon de compenser le fait que cette année, tous les niveaux de classe participaient.

Tandis que derrière, les parents filment la prestation de leur progéniture, le jury aux premières loges reste attentif.

A l’issue de leur prestation et grâce au travail d’un jury composé de représentants de l’école, d’une chargée de mission EN et du conseiller municipal Marcel Vigier, l’ont emporté : Lilly (PS), Ayna (MS), Maxence (MS-GS), Anna Valentina (GS), Margaux (CP), Elena (CE1), Estelle (CE2), Léana (CM1) et Pierre (CM2).

Ils iront ainsi défendre les couleurs chazelloises lors de la finale cantonale prévue le 13 juin à La Rochefoucauld, tandis que 3 autres finales se tiendront à Confolens, St-Maurice-des-Lions et Genouillac. Aucune finale inter-cantonale n’est par contre prévue.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *