A Chazelles, le camping du Buron vient de réceptionner deux « pods », des habitats insolites en forme de tente, mais en dur, formant une alcove intimiste qui sied bien au calme des lieux.
La première impression qui vient à l’esprit, c’est celle d’une bonne concordance entre leur aspect et le calme du site. Idéalement posés sur des éperons aménagés en hauteur, lovés au sein d’un aménagement paysager réussi, les deux pods de 10m2 chacun déploient leurs courbes sans ostentation.
Une offre orientée tourisme léger
Depuis des années qu’il conçoit, aménage et déploie son camping, William Sabourin avait eu le temps de préparer ses dalles de béton un an à l’avance. Fabriquées par l’entreprise montpelliéraine Nordic House, les deux habitations sont arrivées entières par camion et y ont été simplement posées.
« C’est un concept sans montage ni raccordement: ni eau ni électricité, ni aujourd’hui ni à terme » précise William Sabourin à l’adresse des futurs hôtes, qui disposent d’installations communes impeccables pour la cuisine et la toilette. Avec leur physionomie d’habitat réversible, centrée sur le besoin du couchage et du repos, les pods sont en effet conçus comme une offre visant les randonneurs et cyclotouristes qui voyagent léger, ou qui ne comptent s’arrêter qu’une nuit pour reprendre le fil de la Flow Vélo le lendemain.
A l’intérieur, « le confort est assuré par une isolation 5 couches, un aménagement meublé avec un lit deux places ou deux lits une place et des rideaux », détaille le gérant qui a testé le concept sur de premiers visiteurs lors du festival de la BD tenu cette année au printemps.
Il faut dire que soucieux de qualitatif, William a investi sur un modèle produit en usine, ce qui permet une finition premium: « Chaque pod pèse 2,6 tonnes, à comparer aux 700kg du modèle équivalent en kit » illustre le Chazellois qui a concédé là 38.000 euros d’investissement.
Les pods viennent idéalement compléter une offre jusqu’ici surtout constituée d’emplacements pour caravanes, mobil-homes et tentes. Le camping du Buron propose en outre quatre chambres réparties en un gîte et une cabane dans les bois.
Création d’un dortoir de 3 places
William Sabourin profite d’ailleurs du passage du journaliste pour présenter sa dernière création: « Un petit dortoir de 3 lits, pour cyclistes, marcheurs, cavaliers voyageant en groupe… ». Le lieu est cosy et épate comme le reste car entièrement à l’ancienne en matériaux naturels, tout en étant entièrement neuf, puisque bâti par William Sabourin lui-même, qui de ce point de vue là a de l’or dans les doigts.
Autodidacte, William Sabourin aménage avec amour depuis des années son camping, baptisé « Le Buron » en référence aux bergeries traditionnelles de montagne dans les Causses, montées à la main en pierre sèche. L’homme avait découvert le site dans sa précédente vie d’investisseur locatif spécialiste des rénovations: deux maisons non loin sont naguère passées entre ses mains expertes, rénovées de pied en cap.
Pratique
Camping du Buron
Pod : 40€ la nuit (pour 1 à 2 personnes)
06.78.25.84.39.
Une réponse sur « Habitats insolites au camping du Buron »
Un petit coin de paradis ou il fait bon vivre et échanger avec William !
Homme passionnant et passionné !