L’exposition des danseuses d’Augustin de Mari et des astres de Léa Biche se termine le 31 juillet à la gare. Il reste une semaine pour rencontrer l’oeuvre des artistes.
« Pour cette première manifestation, je fais le constat que les visiteurs se déplacent essentiellement les week-ends, quand les artistes sont présents sur place » relate Patricia Dericoux, fondatrice de l’association La G’Art qui organisait là sa première exposition. Et avec une cinquantaine de visiteurs en un mois, soit presque 3 fois moins que lors du seul vernissage, elle reconnaît qu’il faudrait peut-être penser à d’autres formats pour les manifestations à venir.
Pas de déception pour autant, ni chez l’organisatrice, ni chez les deux artistes Augustin de Mari et Léa Biche, qui ont tous les deux rencontré du monde et vendu des toiles. « Ce fut une belle expérience pour une première, j’ai vendu 5 des mes toiles exposées, ainsi que 3 autres qui ne l’étaient pas. Et j’ai également rencontré quelques artistes intéressants lors du vernissage » raconte la jeune Chazelloise.
Le Néerlandais Chazellois d’adoption a pour sa part vendu 3 toiles et a engrangé la commande de 2 autres : « J’ai rencontré beaucoup de gens, et eu de bons retours, surtout quand je peignais » se réjouit Augustin de Mari. Le sculpteur chazellois Serge Montexier fût ainsi un fidèle chaque dimanche : « Il voulait voir la différence de technique avec la 3D de la sculpture… » explique le peintre, qui a d’ores et déjà prévu une intervention le 18 septembre à la Maison de Maria Casarès, qui organise une exposition collective à l’occasion des Journées du patrimoine. « Nous peindrons sur place » précise Augustin, en donnant rendez-vous à ses fans.
Quant à La G’Art, l’association a d’ores et déjà prévu la suite : « Nous organisons pour les Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre une exposition de photographies d’antan sur la gare » explique Patricia Dericoux, qui lance un appel aux Chazellois disposant de cartes postales et/ou de photographies de la gare. Une animation musicale est prévue pour le lancement : « Un one-woman show humoristique avec la Niortaise Sandrine Fuzeau », détaille Patricia, qui compte par ailleurs proposer un travail pédagogique sur l’histoire de la gare à l’école primaire Jean-Jaurès.
L’association prépare en outre la mise en ligne de son site web.
Pratique
Exposition visible à la gare de Chazelles jusqu’au 31 juillet à 18 heures. Présence des peintres de 15 à 18 heures le samedi (Léa Biche) et le dimanche (Augustin de Mari).
Entrée libre.