Le cercle « Foi et culture » de la paroisse de Montbron a réuni samedi à Chazelles une centaine de personnes pour une soirée placée sous le signe d’une réflexion sur les valeurs, avec l’essayiste Jean-Claude Guillebaud en invité-vedette. Une première vivante car très participative.
Scène inhabituelle dans la salle des fêtes de Chazelles samedi soir : Face à Jean-Claude Guillebaud et ses hôtes, 90 personnes se répartissent en une petite quinzaine de groupes dissertant entre eux sur le thème « Qu’est-ce qui change en ce moment pour moi dans la vie ? ». Ca discute, ça argumente, ça pense, ça croit, ça craint aussi, parfois. Auparavant, après une introduction de la soirée par Patrick Riffaud, associé KPMG en retraite, le public avait été incité à égréner des valeurs, qui une fois listées aux yeux de tous sur de grandes affiches, servaient de balises conceptuelles à la réflexion.
Honnêteté, respect, devoir, sincérité, amour de son prochain, courage, pardon, éducation justice, famille, générosité… se rappellent donc à tous en permanence. Au bout de 10 minutes, un membre de chaque groupe fait le compte-rendu de la réflexion commune. Ce n’est qu’après ce temps participatif que Jean-Claude Guillebaud a pu s’emparer de toute cette matière pour y apporter sa contribution. Une formule originale pour une conférence – partage.
La synthèse des différents groupes montre des charentais faisant le constat d’une certaine perte des valeurs. Le « sens de la transmission se perd », tant dans la famille, dans le travail, à l’école… L’éducation et l’environnement sont attaqués, sous les coups de boutoir de l’individualisme. Pour autant, les Charentais ne veulent pas dresser un tableau tout noir : on loue à l’occasion des évolutions positives (plus grande liberté d’information et de jugement, émancipation des femmes, ouverture sur le monde…).
Pour l’essayiste charentais, toutes les réflexions exprimées ce soir là sont reliables : « Dans tous ces changements, il y en a un central que vous n’avez pas évoqué : la représentation de l’avenir a changé. Jusqu’ici chaque nouvelle génération avait le sentiment qu’elle serait dans sa vie plus en sécurité que la précédente. Ce n’est plus les cas. Hier, l’avenir était une promesse, aujourd’hui il est une menace ».
Rappelant au passage que les valeurs ne se transmettent aux nouvelles générations que par la force de l’exemple (et non pas de la simple parole), Jean-Claude Guillebaud est néanmoins d’accord avec le constat d’une révolution des valeurs. « Il s’agit d’un moment axial, extrêmement profond, une rupture comme on en compte pas beaucoup dans l’histoire ».
Un cercle de réflexion encore jeune
Le cercle « Foi et culture » existe de façon informelle depuis à peine un an. Vivant grâce à un noyau d’une dizaine de personnes, le cercle fédère chrétiens et laïcs de la paroisse de Montbron. Le réseau vise à organiser des événements fédérateurs. C’est la première fois qu’il organisait une telle manifestation, le seul précédent étant la visite de l’église de Feuillade en mai, un baptystère en juillet. Sa prochaine sortie sera une randonnée sportive et culturelle sur la coulée d’Oc le 15 mai, avec deux départs à chaque extrémité et retrouvailles à St-Germain-de-Montbron.