Non, il ne s’agit pas cèpes, mais de déchets. Une vingtaine de volontaires (17 adultes et 3 enfants) ont nettoyé samedi matin un itinéraire allant du bourg à Saint-Paul en passant par Le Plantier.
Une opération municipale pilotée par Calitom avec la participation de l’association Clean2gether.
Chazelles adhérente à Clean2gether
Basée à Saint-Germain-du-Puch (Gironde), l’association Clean2gether a été fondée en 2019 et développe depuis une app permettant aux citoyens de signaler à leur mairie les dépôts sauvages de déchets. « Gratuite pour les déclarants, l’app est proposée aux communes sous forme d’abonnement annuel. Les élus peuvent ainsi recevoir des alertes SMS en temps réel, leur signalant les dépôts remontés par les administrés, un kit de communication incitant aux bonnes pratiques, un soutien documentaire et juridique » explique Vincent Mitja, associé-fondateur avec Jonathan Bourdier.
Depuis cet été, la commune de Chazelles a souscrit au service. De quoi inciter désormais les habitants à installer l’appli et d’utiliser ce canal idoine pour aiguiller de façon pratique et simple les agents communaux.
D’où aussi la présence ce samedi matin à Chazelles de l’association, sa 2e animation de ce genre en Charente, après Mansle le 3 juillet et avant Ruelle le 25 septembre.
« Soutenue par la Région, l’association est actuellement en levée de fonds » précise Vincent Mitja.