Catégories
Entre nous Petite enfance Vie scolaire

Rentrée à la maternelle

L’école maternelle Jean-Jaurès a tenu le 10 septembre sa réunion publique en présence de 25 parents d’élèves.

Après avoir rappelé quelques fondamentaux (obligation d’assiduité, de propreté, absences à justifier, plan Vigiprate toujours actif…), la directrice Marie Compin a notamment précisé qu’en matière de sécurité, « trois exercices incendie seront réalisés dans l’année, dont un qui s’est tenu ce matin même ». Tout le monde en avait été avisé, les enfants ne le seront pas pour le second, et les enseignants non plus lors du 3e, détaille-t-elle avant de préciser que, dans la même veine, deux exercices « attentat / intrusion » seront menés en cours d’année scolaire.

Sur la question des règles internes, notons qu’à l’école, les cartes d’invitation et d’anniversaire sont proscrites, les écharpes interdites et les médicaments non dispensés (sauf cas chronique de façon encadrée).

Les parents doivent en outre veiller à donner une autorisation spécifique en matière de participation de leur enfants aux activités périscolaires complémentaires.

Après une année 2020-2021 défigurée par la pandémie, l’école ne prévoit pas forcément encore cette année de grand programme périscolaire, seule éventuellement la Semaine du goût à l’école, du 11 au 17 octobre, est citée comme étant dans les cartons.

L’association de parents d’élèves recrute !

Marie Compin a ensuite précisé que l’élection des représentants de parents au conseil d’école se tiendrait le lundi 18 octobre, avec des candidatures possibles jusqu’au 27 septembre (il suffit d’être parent d’un élève de l’école pour pouvoir se présenter).

Elle a ensuite donné la parole à une représentante de l’association des parents d’élèves (qui organise diverses manifestations permettant de collecter un peu d’argent, intégralement reversé aux projets de sorties pour les enfants). Secrétaire de l’Ecole Buissonnière, Marion Brunlet a précisé que l’association perd en cette rentrée sa trésorière (dont le drôle est désormais scolarisé à Pranzac) et cherche activement des parents prêts à s’engager bénévolement. Y compris de l’école primaire d’ailleurs, puisque l’APE collecte pour les 2 écoles !

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *