Catégories
Associations Municipalité

Emotion et larmes à l’accueil officiel des Ukrainiennes

Beaucoup d’émotion samedi matin, à l’occasion de l’accueil des réfugiées ukrainiennes et de leurs enfants par la municipalité.

Dans son discours improvisé sur la guerre qui a tiré des larmes (une fois n’est pas coutume !), le maire a affirmé que la solidarité municipale s’exprimerait, rappelant qu’il s’engageait là au nom de tous les Chazellois.

Jean-Marc Brouillet (de dos à gauche) a improvisé un discours d’accueil samedi matin. en compagnie de la néo-Chazelloise Nathalie Caubet (de dos au centre) associée à Fabienne Bourneix (de dos à droite), professeur à Ste-Marthe-de-Chavagnes qui programmait cette année un échange scolaire avec l’Ukraine, et assistées de Janna, Ukrainienne mariée à un charentais et professeur de langues à Ste-Marthe-de-Chavagnes, faisant office d’interprète (en blanc au centre).
« Nous serons à vos côtés et nous ferons le mieux que nous pourrons faire pour vous. Vous pouvez compter sur la solidarité des Chazellois » a notamment déclaré le maire, qui s’est engagé à ce que les réfugiées et leurs enfants puissent accéder au service de restauration scolaire. Par ailleurs, le CCAS pourra être amené à les aider ponctuellement au cas par cas.
La cérémonie a été l’occasion de rencontrer un autre pack d’Ukrainiennes (à droite sur l’image), de passage et qui sera quant à lui logé à Vindelle. Comme les réfugiées chazelloises, ces femmes ont été pris en charge par le trio Olena (une Ukrainienne restée à Odessa mais ayant placé ses en enfants à l’abri en Charente) / Fabienne Bourneix / Nathalie Caubet.
La municipalité a offert le petit déjeuner.

Co-pilote locale de l’opération de rapatriement et d’accueil de cette grappe de réfugiées, la néo-Chazelloise Nathalie Caubet a ensuite tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué à cette chaîne de solidarité mise sur pied en une semaine à Chazelles :

« Fabienne évidemment qui m’a fait confiance, toutes les familles d’accueil et toutes les familles-relais, tous les bénévoles et les donateurs, l’association AH Toupie qui met ses jeux et mini-bus à disposition, la savonnerie Apiketa qui a offert des produits d’hygiène, le tabac-presse-traiteur Roger Leblanc, qui a offert beaucoup d’alimentaire, la municipalité dont la cuisine offrira des repas, le docteur Paulien et le personnel de la maison de santé, et la pharmacie Aupetit qui ont tous pris d’emblée en charge les réfugiées, l’école primaire de Chazelles qui a scolarisé Mira, le collège et le lycée Saint-Paul qui ont offert les frais de scolarité de Nestor et Sofia, et les donateurs financiers que sont Huguette et Christine Paulien et M. et Mme Petit ».

« Ce n’est pas pour rien que j’ai à un moment pris sur moi de faire venir des gens dans le besoin à Chazelles, c’est que je savais que je pouvais le faire… », conclua-t-elle, faisant implicitement référence aux valeurs chazelloises.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *