Catégories
Artisans Municipalité Vie scolaire

Des toupies anti-gaspi à l’école

Chaque élève de l’école élémentaire a reçu avant de partir en vacances une toupie en bois.

Le dernier vendredi de l’année scolaire a rimé avec cadeau pour les cinq classes de l’école élémentaire de Chazelles. « Cette année, nous avons mis en place avec l’association Régalade une opération de sensibilisation et de prévention au gaspillage alimentaire à la cantine. Au début de l’opération, j’ai prévenu les enfants que nous organiserions un challenge et que la classe qui aurait le moins gaspillé recevrait un cadeau » explique Philippe Chateau, pour poser le décor.

Si l’idée du concours a finalement vite été abandonnée, les enfants prenant ça trop à cœur suscitant la réaction de certains parents, le responsable de la cantine tenait malgré tout à marquer le coup, décidant au passage de récompenser tous les élèves. « J’ai alors lancé un appel, et Lionel Maubrun a répondu présent ».

Parent d’un élève de primaire, le menuisier ébéniste du Luquet a en effet proposé de confectionner des toupies en bois. Il a donc façonné plus de 130 toupies, chacune étant unique. « J’ai utilisé plusieurs essences de bois : hêtre, frêne, merisier, et bois exotique » détaille-t-il. Soit 16 heures de travail entièrement bénévole.

Chaque toupie est unique.

Contact
Lionel Maubrun
lionelmaubrun@gmail.com
www.instagram.com/reveenbois16/

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Une réponse sur « Des toupies anti-gaspi à l’école »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *