Catégories
Associations Vie scolaire

Marchés de Noël : Chazelles ouvre le bal

L’association de parents d’élèves « L’Ecole Buissonnière » ouvre dimanche la saison des marchés de Noël à la salle des Civadaux à Chazelles. Et enchaîne sur un vide-chambre le dimanche suivant.

Pour la première fois cette année, L’Ecole Buissonnière a décidé de scinder son marché de Noël artisanal du vide-chambre habituellement organisé de concert. Rendez-vous donc dimanche 25 pour les petit cadeaux artisanaux puis le 2 décembre pour les bonnes affaires en jouets et vêtements pour enfants. « Du coup, le marché sera plus resserré, nous allons nous attacher à y créer une ambiance plus intimiste, plus conviviale » promet Marie Nebout, présidente des parents d’élèves, qui insiste aussi sur les synergies avec le Téléthon le 2 décembre, au service d’une vie de village dense comme Chazelles en a le secret.

Au profit des écoliers

Outre la dizaine d’artisans présents (lire encadré), l’Ecole Buissonnière aura un grand stand central sur lequel elle proposera des objets fabriqués durant l’année par les écoliers chazellois, mais aussi des chocolats (de la Chocolaterie d’Antan à La Rochefoucauld), des sablés réalisés par le boulanger du village… L’association tiendra évidemment une buvette (première source de recettes de ce genre de manifestation), tandis qu’une dizaine de mamans ont prévu des gâteaux maison. L’association a mis le paquet cette année sur sa tombola, qui se présentera pour la première fois sous forme de tickets à gratter. « Drone, plancha, appareil à chichis et bien d’autres seront à gagner pour des tickets à 2 euros dont un sur cinq est gagnant » promet Marie Nebout.

Le vide-chambre du 2 décembre proposera quant à lui une bourse aux jouets, des vêtements et tout ce qu’on peut trouver dans une chambre d’enfant. « Une bonne occasion de dénicher des cadeaux à pas cher pour les gosses. Une trentaine de tables sont déjà inscrites, il en reste une vingtaine de libre (3 euros la table d’1,80m) » avise Marie Nebout.

Le marché de Noël avait permis à l’association de récolter 750 euros l’an dernier. L’objectif 2018 est de faire au moins aussi bien, en misant sur le vide-chambre pour générer du bonus. L’ensemble du bénéfice ira aux écoles pour financer les activités para-scolaires des petits Chazellois. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable.

Pratique
Marché de Noël artisanal le dimanche 25 novembre de 9 à 18 heures aux Civadaux. Vide-chambre le 2 décembre même lieu mêmes horaires. Rens. : 06.81.91.61.21

Artisans locaux et circuits courts

La plupart des exposants sont des Chazellois: La Rainette (bières, Simon et Julia Roux), Wist Game (jeux de société, Hervé Appiotti), Christine Bély (point de croix), Stéphane Vanackere (escargots), Francis Jardin-Blicq (tables en bois design)… Les autres viennent de pas loin : l’apiculteur Loïc Barbé de Montbron, Sylvette Grateau pour l’association de patchwork de Garat, la couturière Isabelle Catani qui valorise les chutes de tissu à Magnac-sur-Touvre, et la Rupificaldienne Magali Bréaud qui dispensera des sessions de shiatsu…

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *