Catégories
Associations Petite enfance

Fête du jeu : une 7e édition comme un porte-bonheur

La désormais traditionnelle fête du jeu chazelloise se tient ce week-end aux Civadaux. On y attend plus de 3.000 visiteurs sur deux jours.

Est-ce encore la peine de présenter la fête du jeu de Chazelles ? Depuis 7 éditions qu’elle fédère les Chazellois, ayant véritablement explosé en notoriété et en fréquentation l’an dernier, la fête du jeu de Chazelles est une boutique qui tient la route, qui peut se résumer en trois mots : une certaine ambiance.

L’AH Toupie et ses 60 bénévoles sur le pont depuis janvier proposent ainsi une véritable parenthèse ludique deux jours, dans laquelle petits et grands sautent à pieds joints, et où les tracas et querelles restent sur le parking.

Gratiferia et graffitis

Parmi les nouveautés de l’année, on trouve la présence plus prégnante de jeux de société, et même de jeux de société géants, une gratiferia du jeu (espace de gratuité où chacun peut déposer ou repartir avec un jeu), un circuit de slot racing (petits bolides radiocommandés), la présence d’un atelier artisanal de toupies qui produira en continu (« Fou de toupies » venu d’Aunac), des démonstrations du Réveil Basket Club de St-Sornin, la présence de concepteurs de jeu tels que Martin Leprêtre, papa du Jumana venant de Montbron et la présence sur place du magasin angoumoisin Jeux de Mains…

On trouvera également pour la première fois un atelier « Touch’a tout » pour les 3 mois – 6 ans (peinture, pâte à sel, parcours psychomoteurs…), un espace multisports et deux « flash demos » : une de danse hip-hop avec Val’Echelle Danse (Vouzan), et une de chorale avec Musical’Ame (Pranzac).

Clou de l’édition 2014 : le samedi soir, avec d’une part une soirée boom, qui ne manquera pas d’occuper les ados sous les spotlights. Et d’autre part, pour ceux que les « boum-boum » rebutent, une grande soirée jeux nocturne, en extérieur sous plusieurs tentes thématisées : jeux de stratégie, jeux d’ambiance et même… jeux phosphorescents. Ambiance cosy garantie!

On retrouvera en outre évidemment tous les autres grands classiques qui font la diversité de la manifestation, gage de sa capacité à drainer les foules: jeux en bois, espace petite enfance, structures gonflables géantes et moins géantes (les fameux costumes pour combats de sumos qui avaient fait fureur l’an dernier sont désormais propriété de la fête du jeu), et bien sûr, la vedette de l’édition 2013 : le chantier (10m3 de sable diantrement pourvus en pelleteuses bétonnières et autres camions-toupie pour de vastes opérations de BTP).

Tous les partenaires fidèles de la manifestation feront par ailleurs partager leurs passions respectives : Planche de Cirque de Coulgens, club de tennis de table de Chazelles, Fox Roller Club d’Angoulême, graffeurs de K10 (dont les deux chevilles ouvrières sont chazelloises de naissance ou d’adoption).

Pratique
7e Fête du jeu, les 17 et 18 mai de 14 à 23 h le samedi et de 14 à 18 h le dimanche aux Civadaux à Chazelles. Entrée libre. Contact : 06.18.32.59.35.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *