Catégories
Non classé

La fête au naturel s’empare des familles

Chazelles accueillera samedi sa 3e « journée de l’enfant au naturel » qui, en s’installant dans le paysage, devient celle de « la famille au naturel ». L’engouement croissant dénote de l’évolution des modes de consommation.

Organisé dans le cadre (national) du Réseau enfance parents professionnels, le salon est résumé par l’Acepp16, relais local, comme « une journée de rencontres entre gens faisant découvrir leurs pratiques de vie naturelles ». Pas forcément que dans l’alimentaire ni forcément dans le bio…

On y retrouvera ainsi tout ce qu’il faut pour l’hygiène et la beauté de maman et bébé, de la naturopathie et des soins (du corps et de l’âme), des techniques de méditation ou de portage d’enfant des ateliers de fabrication de papier, de la création vestimentaire avec la styliste M’zel Soleil venue en voisine de St-Germain-de-Monbron, des couverts en pâte Fimo avec Sym’Art de Vouzan… Sans oublier les couches lavables, véritables « guest stars » de la journée avec pas moins de 3 intervenants sur le sujet, dont l’Enfant Propre, structure spécialisée sur l’hygiène corporelle bio venue pour la première fois de Paris, mais aussi les Angoumoisines Graine d’Ecolo et Matern’Active.

Nouveautés variées

La manifestation, qui se double d’une fête du jeu le soir, attend au moins 200 personnes. Parmi les nouveautés de cette année, des séances de yoga du rire, encadrées par Danièle Avard, originaire de Jauldes et rencontrée à la fête du jeu au Chambon. « On espère pouvoir faire participer les enfants » explique Sigrid Appiotti, du staff de l’organisation. « Nous allons cette année mettre l’accent sur les ateliers pratiques » ajoute-t-elle : « Le menuisier-ébeniste Lionel Maubrun du Luquet réalisera des jouets en direct que les enfants peindront, un autre atelier sera dédié à la fabrication de savons, un atelier crêpes à la confiture bio permettra de combler les petits creux… ».

Basée à Marthon, l’association pour un mouvement écologique de proximité compte évidemment parmi les artisans de la journée et partagera notamment les avantages de ses vélos à assistance électrique. Une mini-exposition présentera en outre le réseau des éco-crèches, récemment labellisé en Charente. Autre nouveauté, pratique celle-là, la ludothèque de l’AH Toupie sera ouverte toute la journée. Les parents qui veulent être tranquilles sur le salon pourront en profiter.

Le soir, après un aller-retour à la maison pour certains, un apéro bio se poursuivra par un pique-nique dînatoire sorti du panier. Une soupe aux légumes bio des Jardins du Bandiat à Souffrignac réchauffera les corps. Pour être chauds ensuite, pour des parties endiablées de jeux (en bois, d’ambiance, du monde…) jusqu’à tard dans la nuit !

« Familles au naturel »
Samedi 13 novembre de 10 à 18 heures à la salle des Civadaux à Chazelles.
Soirée jeux de 20 à 23 heures.
Entrée gratuite.
Rens. : 05.45.21.47.85 ou 06.18.32.59.35.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *