La base ULM du Luquet à Chazelles participait samedi au « jour le plus long ».
Organisé par le comité régional ULM, « le jour le plus long » est une manifestation où les ulmistes de la région doivent effectuer le plus de km en une journée, en ralliant de 8 heures à 20 heures diverses bases ULM. Cette année, 80 pilotes et 18 bases ULM de la région participaient d’Aire-sur-l’Adour à Loudun. Mais l’image de cette dernière dont la piste était inondée samedi matin, le challenge a été largement perturbé par une météo orageuse.
Au Luquet, alors qu’une dizaine de bénévoles du Delta Para Club Charentais tenaient la permanence pour tamponner les carnets de vol des participants, la base n’a accueilli que des trois axes, la catégorie d’ULM la plus à même d’affronter les vents forts de la journée. Ce sont ainsi deux équipages de Saint-Même-les-Carrières et de Montpezat-d’Agenais qui ont posé sur l’herbe chazelloise. De son côté, le club n’a aligné qu’un participant, le pendulaire d’Alexandre et Florian Bonnin, qui ont rentré un rapide aller-retour jusqu’à Périgueux. Quant aux paramoteurs, de facto peu outillés pour faire face à de telles conditions, 4 pilotes locaux se sont contentés d’une petite promenade locale d’une trentaine de minutes.
Au final, même si le président de club Jean-Paul Bonnoron pouvait regretter le maintien de la manifestation malgré l’orage, la journée aura été l’occasion d’agapes conviviales.