Catégories
Artisans Economie Entreprises

En or et argent, La Rainette sur le podium mondial !

En plein JO de Paris 2024, deux bières brunes chazelloises (ex-gamme Ugol) ont obtenu le 8 août à Londres une médaille chacune aux World Beer Awards: l’or pour la triple et l’argent pour la stout.

Doublement médaillées. Autrefois nommée « Ugol », disponible uniquement en bouteilles 33cl, la brune triple cette année en or au Mondiaux avait reçu l’argent l’an dernier au Salon de l’agriculture, et vice-versa: la stout en argent aux Mondiaux avait reçu l’or au concours général agricole !

Un an et demi après ses 4 médailles au concours général agricole, la brasserie La Rainette a réitéré le succès, passant de l’échelon national à l’échelon mondial : « C’est en répondant à la question de chazelles.info sur les prochains défis et concours à relever, suite aux médailles du salon de l’agriculture, que nous avons eu l’idée de postuler. En rigolant, j’avais alors dit que nous allions nous présenter aux World Beer Awards » sourit le brasseur Simon Rioux. « Il existe deux grandes compétitions internationales de la bière: les World Beer Awards, la compétition de référence mondiale, très ouverte sur l’international, et la World Beer Cup, nettement plus axée sur les Etats-Unis et l’Amérique du nord » précise-t-il.

Ambiance JO 2024 !

La Rainette a joué la sécurité, en présentant aux juges mondiaux ses 4 références médaillées nationalement en 2023. Une stratégie gagnante puisque la moisson a permis de revenir avec deux médailles, y compris avec une inversion rigolote au passage, puisque la triple cette année en or avait reçu l’argent l’an dernier et vice-versa (la stout en argent aux Mondiaux avait reçu l’or au concours général agricole). Produites uniquement en bouteilles au format 33cl, ces deux là pourront donc arborer les deux écussons de référence.

La brune triple médaillée n’est pas totalement affinée à ce stade, et sera encore meilleure dans un mois

Simon Rioux

Contrairement aux JO, plusieurs médailles de même rang peuvent coexister la même année au sein d’une même catégorie: « En brune triple, il y a eu 7 médailles d’or mondiales, et en brune stout 5 médailles d’argent (et 6 d’or). On peut donc dire que La Rainette triple compte parmi les 7 meilleures bières du monde de sa catégorie cette année et que la stout parmi les 11 meilleures » nuance ainsi un Simon Rioux toujours soucieux de ne pas s’enivrer de ses succès. « Nous sommes les seuls Français des deux catégories où nous sommes médaillés, et nous partageons l’or sur la triple avec des collègues du Canada, des Etats-Unis, de Chine, du Brésil, de Thaïlande et d’Allemagne » souligne le brasseur.

N’empêche que Chazelles contribue ainsi à sa façon à la fierté olympique nationale du moment : « Très fiers pour la médaille d’or sur la triple, mais la médaille d’argent sur la stout c’est la cerise sur le pudding, et ça fait plaisir d’être médaillé deux fois sur des brunes en Grande-Bretagne, nation très adepte de ce type de bière » sourient Simon Rioux et Matthieu Rimbaud, son bras droit, pas présents à Londres pour la cérémonie.

La place va commencer à manquer pour afficher tous les autocollants certifiant les palmarès successifs.

« Je n’ai pas vérifié le fait, mais La Rainette est probablement la plus petite brasserie en volume à se présenter cette année. C’est là aussi l’intérêt du World Beer Awards: c’est le concours le plus prestigieux du monde, qui permet de distinguer les plus grandes brasseries de la planète mais aussi les petites comme la nôtre » analyse Simon Rioux, qui ne réalise sans doute pas encore totalement la portée de ses deux nouvelles médailles.

Pas de course aux volumes

« C’est une certaine fierté, nous étions un peu sidérés parce qu’on ne pensait pas avoir une médaille mondiale comme ça, on faisait ça un peu de manière automatique, beaucoup de surprise, beaucoup de reconnaissance » résume ainsi le gérant, qui ne prévoit pas pour autant d’augmenter ses volumes.

« Suite aux médailles du concours général agricole, on a eu beaucoup plus de demande. Mais on reste fidèle à notre philosophie : on produit de 450 à 500 hectolitres annuels, et nous n’avons pas comme perspective de faire davantage dans les années à venir ! On prend le temps de faire nos bières, on a des fermentations qui sont longues, on a des gardes qui sont longues, et donc l’idée, c’est de ne pas aller au-delà de ce qu’on fait pour l’instant, notre modèle économique fonctionne, c’est déjà exigeant au rythme actuel, et si nous remportons ainsi des prix, c’est parce que justement on prend le temps, on est sur un travail artisanal avec une certaine exigence ».

Une « certaine exigence » qui mène loin: il va maintenant falloir trouver un concours de bière interplanétaire pour faire mieux !

Pratique
Brasserie La Rainette
Rue du moulin 16380 Chazelles
Contact : 06.72.92.35.51.
Soirée de clôture de la saison guinguette le vendredi 23 août, avec rock irlandais, jambon à la broche et frites.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *