Catégories
Artisans Artistes Culture

Duo de renommée mondiale sur l’été chazellois

La flûtiste Georgia Browne et le claveciniste Tom Foster, deux pointures internationales, ont donné une représentation exceptionnelle de musique de chambre jeudi soir à la brasserie La Rainette, avec « concert de dessins » du dessinateur de BD Afif Khaled en 2e partie de soirée.

Concert à domicile pour les deux artistes anglo-saxons globe-trotters.

C’est peu dire que la soirée guinguette de La Rainette de jeudi soir avait quelque chose d’unique et d’exceptionnel. L’Australienne Georgia Browne et le Britannique Tom Foster, époux à la ville et habitants de Chazelles depuis 3 ans, sont en effet d’éminents solistes chacun dans leur discipline, ayant collaboré avec les plus grands orchestres mondiaux, sollicités toute l’année partout sur la planète pour interpréter leur art.

« J’habite ici à Chazelles » précise d’emblée Georgia Browne au moment de monter sur scène, une façon de briser la glace pour cette Australienne née à Perth, ayant étudié le musique à l’Université d’Australie Occidentale avant de se spécialiser dans les flûtes historiques via un cursus supérieur mené au Conservatoire royal de La Haye, et qui a plutôt l’habitude de se produire devant un public plus international et plus averti.

« On a créé un programme exprès pour vous ce soir : la première moitié de soirée est composée exclusivement de musique du XVIIIe siècle, et pour cela j’ai choisi de jouer de ma flûte baroque, une réplique de flûte du XVIIIe, très simple, faite en buis, avec les trous et une seule clé, copie d’une flûte française découverte très récemment, et à ce titre très spécifique » détaille alors l’artiste.

Georgia Browne et Tom Foster ont ainsi composé un moment d’une grande qualité, composé spécifiquement pour la soirée guinguette, avec en guise d’analogie introductive l’idée de fête champêtre : « Comme c’était [en France] à l’époque très populaire de faire des journées comme ça, avec la nourriture, les boissons, la musique, la danse en plein air, comme l’a très bien capturé le peintre Antoine Watteau, temoin de cette époque… » souligne la flûtiste, qui parle d’une « musique inspirée par les zéphyrs, les oiseaux, les sommes d’été, les fleurs, et le plus important, les danses ».

Une ambiance bucolique et musicale unique hier soir à La Rainette.

Les deux artistes ont ensuite enchaîné sur des interprétations très posées de certaines oeuvres magistrales de Jean-Philippe Rameau et Jean-Sébastien Bach, emportant leur public. Et de poursuivre avec les mélodies traditionnelles écosaisses de Francesco Barsanti, une musique de cour du XVIIIe dans lequel le couple a gentiment glissé « une surprise française », le Rossignol en amour de François Couperin. Avant de finir en apothéose enjouée avec une chaconne, danse très populaire au XVIIIe siècle, au rythme à 3 temps très stimulant!

C’est donc un récital tout à fait élevé, mais néanmoins assurément intimiste, qui a été offert aux Chazellois jeudi soir, avec en 2e partie, un concert de dessins à 6 mains en compagnie du dessinateur de BD touche-à-tout Afif Khaled, ancien Chazellois ayant longtemps habité quasiment en face de la brasserie. Le tout assorti des pizzas de feu le restaurant-jeux Jeux Me Régale (resscucitées cet été par l’AH Toupie), et bien évidemment du nectar des hôtes du jour, les brasseurs Simon Rioux et Julia Lafond. Inutile de dire qu’avec de tels ingrédients, la soirée a largement fonctionné, tandis que les enfants couraient devant la scène et dans une plaine du Bandiat s’assoupissant doucement sous l’effet de telles sonorités apaisantes.

Précédent expérimental du concert de dessins

Auteur de BD professionnel n’étant plus à présenter, Afif Khaled n’hésite jamais à expérimenter de nouveaux formats…

Concept né il y a quelques années au Festival de la BD d’Angoulême, le format du concert de dessins avait déjà été expérimenté par La Rainette l’été dernier: « Avec déjà l’ami Afif Khaled au pinceau numérique, qui avait invité pour l’occasion un de ses amis musiciens. Nous n’avions pas du tout communiqué sur l’événement, et nous n’étions que 30, tenant tous sur l’île. C’était trop bien: Afif faisait venir les gens, et il les caricaturait sur la musique » se souvient Julia Lafond, en expliquant comment ce premier test du format a d’emblée donné envie à La Rainette de recommencer.

Découvrir les artistes
Georgia Browne

Tom Foster

Afif Khaled

Prochains rendez-vous guinguette
Attention, la soirée guinguette du 14 août sera la dernière à proposer les pizzas de l’AH Toupie, le service pizzas du 15 ayant été annulé.
Soirée de clôture de la saison estivale le vendredi 23 août, avec rock irlandais, jambon à la broche et frites.
La Rainette sera également présente au FF Land ce weekend à Orgedeuil (samedi soir).
Contact : 06.72.92.35.51.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *