Catégories
Entre nous Environnement

Pablo la cistude des Landes au Bandiat!

Mercredi en partant de chez eux aux Landes, le couple d’instituteurs Mathieu Paillé et Justine Bucelet ont découvert en bord de route une Cistude d’Europe !

Découverte aux Landes, relâchée près du Bandiat…

Cette petite tortue sauvage d’eau douce, palustre et carnivore, est présente dans toute l’Europe mais l’espèce y est en régression, justifiant un statut UICN de « quasi-menacé ».

« Nous l’avons ramenée chez nous. Après l’avoir montrée aux enfants et fait quelques recherches pour l’identifier, nous avons appelé Charente Nature pour savoir ce que nous pouvions en faire ». Alors que les drôles baptisaient l’individu « Pablo », le centre de sauvegarde de Torsac recommandait lui de relâcher l’animal dans un milieu approprié à sa nature aquatique.

« Nous l’avons donc relâchée dans un milieu plus humide que Les Landes : au bord du Bandiat, à côté de la Brasserie La Rainette. Moment d’émotion quand nous avons vu son petit cou tendu vers la rivière, à l’approche de l’eau. Quand nous l’avons posée au sol, elle a marché vers le Bandiat d’un pas décidé, et après l’avoir observé quelques secondes, s’est jetée à l’eau » sourit Justine Bucelet.

La cistude passe la plupart de son temps dans des milieux boueux, ce qui lui vaut parfois le surnom de «tortue boueuse». Elle vit dans les canaux, tourbières, bras de rivière, étangs, eaux saumâtres et dans tous les milieux aquatiques où elle trouve des végétaux. Elle a besoin d’un sol meuble ou sableux et de zones ensoleillées à proximité pour pondre.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *