Catégories
Associations Sports

La saison reprend pour les bolides canidés !

Le club d’entraînement du lévrier charentais a repris ses entraînements à l’Echelle samedi matin, avant son AG l’après-midi. Une compétition nationale se tiendra en octobre aux Civadaux.

Un Barzoï en vol attisé par le leurre : le circuit fermé permet d’atteindre des pointes de vitesse supérieures au circuit en ligne droite.

Un ciel couvert et un fond de l’air frais en bord de Bandiat ce samedi matin: en descendant des voitures qui peu à peu se rejoignent dans le champ à l’Echelle, nombre de champions portaient un petit anorak… Sauf peut-être les deux Barzoï, race russe sans doute congénitalement plus adaptée que d’autres au froid, grâce à leur épais pelage moutonnant. Tandis que Christophe Ledoux, président du club pour encore quelques heures, prépare le circuit, les derniers équipages finissent d’arriver. Nous sommes chez Nathalie Letrosne-Wormser, dont la prairie sert de site d’entraînement depuis 2019, au rythme d’une session toutes les 2 à 3 semaines hors frimas, et les chiens sont tous foufous de se retrouver.

Reprise de saison

Une première compétition annuelle était initialement prévue le lendemain, avant son annulation pour des soucis logistiques : trop tôt dans la saison, pas assez de propriétaires prêts et salle des Civadaux déjà occupée, tandis que la date de substitution proposée ensuite à la fédération n’a pas été validée par celle-ci, du fait d’un calendrier national des manifestations trop chargé. Et c’est somme toute tant mieux pour les coureurs, qui n’auront pas la pression de recevoir à domicile à peine sortis de la coupure hivernale!

Espoir, confiance, complicité et amour dans le regard des maîtres lors du lacher…

L’épreuve du jour est une poursuite à vue sur leurre (« PVL » dans le jargon) en circuit fermé, et 25 à 30 lévriers vont s’aligner, en courant par binômes. « Nouveauté de l’année, nous allons travailler davantage en circuit fermé, ce qui va nous permettre d’atteindre des niveaux de rapidité beaucoup plus importants, de passer plus vite les équipages et de générer moins d’attente pour les propriétaires. En une matinée, chaque équipage peut ainsi réaliser deux tours, alors qu’avant il fallait la journée avec le circuit ouvert qui nécessite beaucoup plus de main-d’oeuvre et beaucoup plus de technique » explique Christophe Ledoux. En effet, le circuit ouvert est une ligne droite qui impose de rembobiner le fil du leurre entre chaque course, tandis que le circuit fermé forme une boucle qui tourne en continu.

Discipline confidentielle

Avec 32 adhérents sur tout le grand sud-ouest, le club d’entraînement du lévrier charentais rayonne jusqu’à Périgueux, Agen et même Clermont-Ferrand ! Il n’y a en effet pas d’autre club de travail des lévriers entre Chazelles et ces localités, « sauf un qui vient de s’installer au niveau de Brive et qui est en démarrage ». Au plan national, il existe ainsi seulement une quinzaine de clubs qui font exclusivement de la PVL.

On le voit, l’activité est donc un segment de niche, probablement plus confidentiel encore que les voisins luquetois de l’ULM, et que d’aucuns pourraient aller jusqu’à qualifier d’élitiste (sans doute inconsciemment inspirés par l’allure très racée des chiens, renforcée par leur port altier unique). Sans doute un aiguillon pour une réflexion qui s’est engagée au niveau fédéral : « Parmi les sujets évoqués en AG, une demande de la fédération aux clubs, d’initier à partir de cette année une ouverture de l’activité à d’autres races de chiens, au-delà des seuls lévriers » confie Nathalie Letrosne-Wormser.

A ce jour, deux disciplines sont ouvertes aux lévriers : la PVL et le racing, où les coureurs sont sur piste de stade et courent après un lièvre sur rail. Une activité on s’en doute nettement plus contraignante en termes de logistique, puisqu’il faut une infrastructure : « Les pistes les plus proches se trouvent à Libourne, Saint-Jean-d’Angély et Mont-de-Marsan » illustre ainsi Christophe Ledoux.

Compétition nationale en octobre

Après l’entraînement du matin, ce sont les maîtres qui ont travaillé à l’occasion de l’AG du club l’après-midi.

Première étape: l’AG studieuse.

L’occasion tout d’abord de caler la date de la compétition nationale que Chazelles accueillera: ce sera le 8 octobre, toute la journée aux Civadaux.

Ensuite d’arrêter la date des entraînements jusqu’à mi-juin.

Et enfin d’entériner un jeu de chaises musicales au sein du bureau, sorte d’optimisation des rôles: la Chalaisienne Corine Lundqvist est élue présidente en remplacement de Christophe Ledoux qui passe secrétaire. Matthieu Vergnaud reste pour sa part vice-président en charge des licences (la discipline lèvrière est très encadrée), Isabelle Bidou-Lassègue demeure trésorière, tandis que Philippe Lassègue et Nathalie Letrosne-Wormser (la locale de l’étape) sont reconduits dans leurs fonctions respectives de responsable de la communication et de référente en bien-être animal.

Deuxième étape: l’AG conviviale et le casse-croûte en commun.

Contact
Club d’entraînement du lévrier charentais
Nathalie Letrosne-Wormser : 06 87 41 22 27
https://www.facebook.com/Levrier.Charentais

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *