Catégories
Associations

Don du sang mardi

Le stock de de l’Etablissement français du sang s’affiche à un niveau d’étiage historique, rendant d’autant plus nécessaire que les dons reprennent. Une séance de collecte se tiendra mardi aux Civadaux.

Le stock national de sang est au plus bas. Le don sauve des vies humaines.

« Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang » explique ainsi l’EFS, qui a émis pour la première fois de son histoire un « bulletin d’urgence vitale ».

Alors que le stock de globules rouges est tombé à 70.000 unités là où il en faudrait 100.000 pour envisager sereinement le quotidien, « la vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS » ajoute l’Etablissement.

Dans ce contexte, l’Amicale des donneurs de sang Chazelles – Pranzac organise mardi 15 février une collecte de sang, de 16h30 à 19h30 à la salle des Civadaux à Chazelles.

Depuis 2 ans pour cause de pandémie, il convient de prendre rendez-vous avant d’aller donner son sang. « Ceci afin de permettre à chacun de passer à son heure convenue et d’évitrer que les gens ne se croisent trop. Mais les donneurs qui viendraient sans rendez-vous seront évidemment accueillis », explique Pascal Gireau, membre du bureau de l’Amicale.

Plus d’info
> Article du Monde du 9/02/2022 : « Stocks de sang au plus bas »
> Etablissement Français du Sang

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *