Catégories
Hébergements

Un gîte pour « ceux qui aiment le calme »

Au village du Luquet à Chazelles, Josiane Breuillet a fait le choix d’aménager un gîte et de proposer une chambre d’hôtes.

Dimanche matin 10h30, elle est là auprès de ses hôtes à la table du petit-déjeuner, présentant les confitures maison dont celle aux coquelicots locaux qui fait fureur chez ces dames… C’est au moment de céder son affaire, un hôtel-restaurant à Mareuil, que Josiane Breuillet a sauté le pas, devenant un gîte de 8 places labellisé Clévacances, flanqué d’une chambre d’hôtes (chez l’habitant).

Accueillir des hôtes, c’est de toutes façons le résumé de sa vie, alors ouvrir son chez soi fut comme une sorte de prolongement logique. Une façon de terminer une vie professionnelle permettant d’entretenir des rencontres, mais ne permettant pas d’en vivre. Plus assimilable à une conception de la vie, l’activité ne rapportant jusqu’ici qu’une rétribution symbolique. Très loin du montant nécessaire pour amortir les investissements initiaux de rénovation et de mise aux normes ! « Il faut environ 5 ans pour réellement se faire connaître » croit savoir Josiane Breuillet, pas encore retraitée et donc toujours par ailleurs salariée à temps partiel, qui n’a pas ménagé sa peine, jouant beaucoup sur son réseau dordogno-charentais.

« AirBnB travaille bien »

Après deux saisons pleines, le bouche-à-oreille est sa première source de notoriété. « AirBnB, la plateforme web de mise à disposition de logements, travaille très bien, représentant un bon tiers de l’activité. Par contre, mes prévisions initiales de travailler avec les entreprises du coin ne se sont guère concrétisées ». La Chazelloise reçoit donc plutôt des particuliers : familles venant fêter des événements, touristes… « Faut aimer le calme pour venir ici ! » lance-t-elle, mettant en avant les atouts de son installation : salle de bains autonome dans chaque chambre, TV/wifi, jardin aménagé à disposition, roulotte, sentiers de promenade et chemins de randonnées…

Contact
Gîte du Luquet
05.45.70.36.47
06.19.08.45.15
jbreuillet@gmail.com

Légende :
Dimanche matin au Luquet, cette famille de Cognac est venue célébrer un mariage à Chazelles, préférant ne pas reprendre la route après les festivités. Debout, Josiane Breuillet est aux petits soins.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *