Catégories
Associations Petite enfance

9e fête du jeu sur les rails

La 9e fête du jeu se tient ces samedi et dimanche aux Civadaux à Chazelles où 3.000 personnes sont attendues et où tout reste d’accès gratuit !

« Au chapitre des nouveautés 2016, la fête prend une dimension nationale en accueillant pour la première fois un stand Asmodee, premier éditeur de jeux en France que nous avons rencontré au festival international du jeu de Cannes » explique Hervé Appiotti, permanent de l’AH Toupie et coordinateur de la fête chazelloise pas peu fier de cette collaboration habituellement réservée aux manifestations plus importantes. L’éditeur dépêchera donc une équipe de professionnels depuis son centre de Saint-Junien pour entraîner les visiteurs dans l’univers Asmodee.

Autre vedette dans le petit milieu professionnel du jeu, Tom van der Bruggen sera présent à Chazelles. Inventeur des jeux en bois Kapla et Tomtect, il viendra avec plus de 9.000 pièces de ce dernier dans sa besace…

En lien avec le territoire

Autre nouveauté, plus localement négociée, le parc acrobranche de Soyaux organisera un « laser aventure » le dimanche après-midi, dans le petit bois à proximité des Civadaux. Une session qui risque d’attirer… L’association Ecol’Ane, une ferme pédagogique à Rivières, viendra inventer des jeux sur place tandis que les danseurs de la vallée de l’Echelle feront des présentations le samedi soir.
Autre première à découvrir cette année : l’exposition « Bulles de jeu », sur le thème du jeu en tant qu’objet culturel, qui doit être prête en février 2017 et qui sera déployée en avant-première ce week-end.

Ambiance unique

« Et bien sûr, on retrouvera tous les grands classiques de la manifestation : le chantier dès 3 ans, les grands jeux en bois, l’atelier cirque, l’initiation graf, l’atelier maquillage, les sumos et structures gonflables, les jeux vidéo, l’espace petite enfance, les courses de voitures, le handibasket… » liste sans exhaustivité l’organisateur.

Bref, l’ambiance unique de la fête du jeu chazelloise, mélange détendu de 4 générations (de 0 à 122 ans), rendez-vous des familles et des amis où tout le monde communie dans l’action ludique, pendant 2 jours qu’on ne voit pas passer tant on ne sait plus où donner du jeu, c’est ce week-end, à Chazelles ! Ceux qui décident de passer leur tour devront attendre un an.

Pratique
Samedi de 14 à 23 heures et dimanche de 10 à 18 heures.
www.ahtoupie.fr
06.70.62.30.30.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *