Catégories
Artisans Associations

L’AH Toupie prête à régaler !

L’association spécialiste de la petite enfance en Horte-et-Tardoire a enfin trouvé le lieu qu’elle cherchait pour déployer son concept de restaurant aire de jeux, « Jeux me Régale ».

D’un côté une commune avec une école désoeuvrée, et de l’autre une association en quête d’un lieu où installer une nouvelle activité pas trop loin de la Coulée d’Oc. L’accord trouvé entre la municipalité de St-Germain-de-Montbron et l’association chazelloise a tout d’un échange gagnant-gagnant.

La structure ouvrira le week-end des 10, 11 et 12 juillet. « Il s’agira d’un lieu mêlant restaurant et parc ludique avec jeux et ateliers. Un lieu pour les parents désirant aller manger dehors sans avoir à gérer les gosses en permanence, mais aussi un lieu à réserver pour l’organisation de journées d’anniversaire pour les enfants » expliquent les principales instigatrices du projet, membres du bureau de l’association. « Comme une alternative à un parc Kizou [dont la structure angoumoisine vient de fermer, NDLR], où à un anniversaire chez Mc Donald’s en quelque sorte ».

Six mois pour tester

L’AH Toupie servira de véhicule au projet le temps de s’assurer de sa viabilité économique. Car « Jeux me Régale » est dès l’origine conçu pour s’équilibrer sans subvention. Les fondateurs comptent ainsi créer une SCIC à l’issue de cette probation. « La SCIC permet d’avoir des collectivités locales au rang des coopérateurs et c’est aussi la seule façon que des bénévoles soient coopérateurs » expliquent les membres du bureau de l’AH Toupie qui espèrent intéresser, outre eux-mêmes, les futurs salariés de la structure voire des habitants du coin !

Baptisé d’un jeu de mots, le mini-parc « Jeux me Régale » utilisera l’école de Saint-Germain-de-Montbron, louée à la municipalité satisfaite de voir le lieu revivre. La première cour sera muée en lieu de restauration, la seconde sera un espace libre de jeu avec le jardin. L’ancien réfectoire servira de cuisine, une remise aux normes venant d’être effectuée pour l’occasion. « Nous proposerons une carte essentiellement méditerranéenne basée sur des produits locaux » détaille Sigrid Appiotti, qui sera aux fourneaux et a pour cela passé un CAP de cuisine à la Cifop en alternance à La Cigogne. Le lieu offrira alignera aussi plusieurs tendances diététiques « hype » : végétarien, sans gluten, etc.

En complément des familles locales, le lieu compte aussi attirer les cyclotouristes de passage sur la Coulée d’Oc toute proche, et va jouer le réseau avec des opérateurs d’hébergement déjà bien connus de l’association, comme Biolande également à proximité. Des jeux seront vendus sur place et des ateliers d’éveil pour enfants seront aussi organisés. « Le mélange restaurant-jeux est un vraiment un concept sur lequel il n’y a pas d’offre. Si on propose des choses un peu différentes aux gens, nous sommes sûrs qu’ils répondront présents » espèrent les « Toupinautes ».

Pratique
Renseignements : 06.18.32.59.35.
Ouverture avec journées portes ouvertes les 11 et 12 juillet.
Ouverture l’été les vendredis, samedis et dimanches (restauration vendredis et samedis soirs).
A partir de la rentrée scolaire, ouvertures supplémentaires les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *