Catégories
Associations Petite enfance

Fête du jeu : 10 bougies pour la 8e édition !

La 8e fête du jeu de l’AH Toupie se tient ce week-end à Chazelles. Les 70 bénévoles sont à pied d’oeuvre pour mettre les petits plats dans les grands en cette année du dixième anniversaire de l’association.

La météo est annoncée radieuse ce week-end et ça tombe bien parce que la fête du jeu compte bien laisser un souvenir particulier pour cette édition 2015, où 3000 visiteurs sont attendus dans la commune de 1600 âmes.

Comme toujours, la désormais plus importante manifestation régulière chazelloise affichera ses incontournables, éprouvés au fil du temps : structures gonflables, chantier de travaux publics, sumos, jeux en bois (géants ou non), jeux de société, de plateau, de lancer, de console… Mais aussi les ateliers : cirque, petite enfance, maquillage, ping-pong, football, découverte de la nature, bricolage de nichoirs ou de rûches… On ne change pas une recette qui plaît !

On y trouvera aussi les démos des différents talents des amis de l’AH Toupie, graf avec l’enfant du pays Gnafu et les « créatives disciplines » de K10, la créatrice de vêtements et de jouets M’Zelle Soleil, les clowns de Planche de Cirque venus de Coulgens, un tourneur sur bois, on en passe et des meilleurs !

« Génération fête du jeu »

Sans que cela ne soit devenu un thème officiel, la fête du jeu mettra ce week-end l’accent sur l’accessibilité des personnes handicapées, un débat vif actuellement en zone rurale, avec des communes souvent bien en peine de répondre à la contrainte légale en la matière.

« La fête sera donc cette année entièrement aux normes en matière d’accessibilité des handicapés, et nous organiserons des opérations de sensibilisation au handicap, et il y aura un contingent renforcé de jeux adaptés aux différents handicaps » précise Hervé Appiotti, coordinateur. Basket en fauteuil roulant ou course de labyrinthe les yeux bandés devraient permettre d’aborder de façon ludique un sujet important.

L’année 2015 est aussi celle du dixième anniversaire de l’AH Toupie, née il y a donc deux lustres, à l’initiative de quelques parents désoeuvrés face à l’offre de garde d’enfants locale… L’association a bien grandi, et, une ludothèque mobile et une microcrèche communale plus tard, elle continue de choisir le vivre-ensemble et la joie en guise de cohésion locale.

Pour fêter l’anniversaire, une opération « fil rouge » consistera, tout au long des deux jours, à construire en live un jeu de l’oie géant, qui servira ensuite ici et ailleurs cette année et les prochaines… Il ira sans doute très bien avec le jeu de billes géant ! En outre, une exposition photo des 10 ans d’activités AH Toupie sera déployée sur la fête.

Un conseil d’administration des jeunes a été mis en place début avril au sein de l’organisation. Véritable « génération fête du jeu », ayant grandi ensemble et n’ayant jamais raté une édition de la manifestation, ces 7 jeunes Chazellois ont eu leur mot à dire dans la logistique et organiseront la soirée du samedi, de 17h30 à 23 heures, proposant des prestations artistiques avec des artistes tels que Vall’Echelle Danse ou la chorale Musical’Ame… A ne pas manquer : un lâcher dans le ciel chazellois de « sky lanterns », ces ballons en papier de soie mûs par le seul air chaud d’une bougie… Parions qu’il y aura aussi du gâteau pour aller avec !

Pratique
Samedi 16 (14 – 23 heures) et dimanche 17 mai (10 – 18 heures) à Chazelles. Salle des Civadaux.
Entièrement gratuit.
Contact : Maxime Dréano-Lavergne : 06.70.62.30.30. communication@ahtoupie.fr

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *