Catégories
Non classé

Chazelles déjà plein d’aventures de chats z’ailés !

La microcrèche chazelloise, la « Cabane des Chats z’Ailés », est inaugurée ce samedi matin à 11 heures. Opérationnelle depuis un mois et demi et devrait faire le plein d’ici janvier.

De l’extérieur, tout est calme, après le chantier, la verdure reprend le dessus autour de la grosse cabane en bois vert… Haute qualité environnementale oblige, on n’entend rien de l’extérieur. Et pourtant, les drôles sont bien là, on commence à les entendre dans le sas, où on enlève ses chaussures.

180m2 d’espaces et de couleurs, y compris au sol, d’un jaune rayonnant. Logique, bien réussi. Des jouets partout, un toboggan en bois au milieu de la grande salle principale, une piscine à boules. Sur les ailes, tout le confort en différentes pièces : 2 salles de sommeil, 2 cuisines, une salle à manger, une salle à langer…

Tout à leurs occupations, les enfants passent leur temps à papillonner entre les jeux. La journée s’agrémente de temps d’enfant : goûter, sieste, loisirs variés… Au goûter, l’assistante de crèche négocie le dépôt des doudous, pour manger tranquille… « Il faut qu’on se fasse une maison des doudous » suggère le petit Emilio.

Les parents à leur rythme

Six à 7 enfants par jour en moyenne actuelle. Des pics les lundis et jeudis et un creux le mercredi. Une inscription en septembre, une autre en octobre et 3 autres en janvier sont programmées. « A terme, nous fonctionnerons en deux groupes d’âge : « grands » et « petits »» précise Noémie Simon, coordinatrice de l’équipe.

Les parents déposent les petits le matin, à leur rythme : 8h15, 9 h, 9h45… Ils restent toujours un peu à discuter, à accompagner. Chaque enfant à son petit casier en bois avec une panière en plastique contenant ses affaires. Une maman écolo passe en coup de vent pour voir si le casier bois qu’elle vient d’acheter pour remplacer le plastique loge dans la case… Plusieurs mamans s’impliquent, restent un peu, préparent des goûters pour toute la cabane…

Les chats z’ailés, Maéline, Marine, Adeline, Eden, Alexis, Tao, Jonathan, Roméo, Zachary… se partagent de super aventures : pâte à sel, chansons, jeu de construction, collage, peinture au doigt… Marine, 22 mois, est hyper balèze en puzzles. Emilio, 13 mois, accomplit dans la cabane ses premiers pas… Quand il fait beau, la joyeuse équipe profite aussi de la terrasse et du jardin. Les plus courageux peuvent même partir en promenade.

Si elle n’a pas encore revêtu ses panneaux solaires, la cabane des p’tits chats z’ailés chazellois est déjà rayonnante de vie, de partage et d’aventures.

Un outil de plus en plus prisé

La microcrèche est inaugurée aujourd’hui à 11 heures par le maire de Chazelles, en présence de tous les partenaires du projet. Elle est située dans le lotissement du Plantier, côté écoles. Le bâtiment appartient à la commune et a coûté à ce jour 304.482 euros, derniers avenants compris, contre une estimation « large » en début de projet de 320.000 euros.

Gérée par l’association AH Toupie, la micro-crèche accueille 13 enfants à ce jour, soit un taux d’occupation de 70% après un mois d’ouverture. Elle devrait avoir fait le plein en janvier, avec une vingtaine d’enfants. Une micro-crèche est calibrée pour recevoir 10 places (+ une onzième d’urgence) au maximum. La tarification se fait à la demi-journée. Une souplesse qui explique la multiplication ces temps-ci en région des projets de crèches partagées (micro, interentreprises…).

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *