Catégories
Associations Petite enfance

L’AH Toupie tire le bilan de la pandémie

Pour la 2e année de suite, l’AH Toupie a tenu son AG en octobre pour cause de pandémie. Bilan 2020 : « On a quand même fait des trucs ! ». Perspectives 2021 : « Tirer les leçons de la crise, remettre à plat et refondre le projet social et le projet pédagogique ».

A l’image des mouvements de personnel survenus sur la période, les années 2020 et 2021 sonnent pour l’AH Toupie comme un tournant, avec une remise en question globale.

Micro-crèche: le navire-amiral a tenu bon

Alors que toute l’activité est restée totalement à l’arrêt durant le premier confinement, la microcrèche a pu quant à elle continuer d’ouvrir durant le second. « Les parents n’ont pas forcément remis leurs enfants à la crèche à l’issue du premier, pour les mois et demi restant » précise Hervé Appiotti qui reconnaît que la pandémie « nous a perturbés dans notre pratique et dans notre relation avec les familles ». Mais la structure a fait le plein de petits lors du 2e, « signe alors d’une confiance renouée ».

En 2020 et 2021, la Cabane des Chats Z’ailés a fait le plein !

Bombardée de protocoles sanitaires « qui tombaient tout le temps », la Cabane des chats z’ailés a passé la fin d’année 2020 à devoir plus axer ses pratiques vers l’hygiène et le sanitaire, au détriment du projet pédagogique initial. « Cela nous a bouleversés d’une certaine façon, car la micro-crèche est très fortement tournée vers l’extérieur pour ses activités » analyse la présidente de l’AH Toupie Héloïse Vanackere. La structure a néanmoins réussi à maintenir une grande sortie estivale.

Complète jusqu’en septembre 2022, la Cabane des chats Z’ailés a renouvelé sa convention triennale avec les communes de Chazelles, Saint-Germain et Pranzac, ce qui amène jusqu’en 2024. Le quota de 7 places attribué à Chazelles est dépassé cette année, ce qui pose la question d’un éventuel réajustement, tandis que leur place leur suffit en ce qui concerne Saint-Germain-deMontbron et Marthon. « Nous constatons une croissance des demandes de familles nouvellement arrivées issues des communes partenaires, mais aussi de communes voisines, comme Saint-Sornin, Pranzac, Bunzac, Moulins-sur-Tardoire, Bouëx, Sers… » précise au passage Hervé Appiotti. Encore un élément incitant à « renouveler le projet éducatif ».

« A cet égard, tous les parents de la micro-crèche sont invités à une réunion de réflexion et de prospective, qui se tiendra le 15 novembre (horaire encore à définir) » prévient Sigrid Appiotti en guise de « save the date ».

Coordinateur de la structure, Hervé Appiotti a tenu à souligner en AG l’implication et la capacité d’adaptation du personnel de la microcrèche face à la crise sanitaire. La période a été marquée par le départ prématuré de Maud Dupas, remplacée par Laurine Chalais, et l’arrêt long de la directrice Noémie Simon, remplacée par Marie Duflos, avec une phase de binôme.

Ludothèque: la grande brûlée

Avec son périmètre d’itinérance cantonné désormais au territoire de la CdC La Rochefoucauld-Porte du Périgord, la ludothèque draine les deux tiers des adhérents, lesquels sont au nombre de 93 familles en 2020. « La ludothèque est très clairement la première activité à avoir été impactée par le Covid » déplore Hervé Appiotti, cheville ouvrière de cette activité historique de l’AH Toupie, et qui a toujours pu se targuer d’en avoir fait le fer de lance d’un autofinancement à 70% de l’association (via des prestations de sous-traitance pour des opérateurs tiers).

Alors que tous ces marchés 100% privés se voyaient annulés à partir de mars 2020, le salut financier -qui permettra d’amortir le choc- viendra du segment subventionné des activités. Le coordinateur remercie tout particulièrement ses partenaires financeurs d’avoir étendu à l’échelon local le « quoiqu’il en coûte » macronien: « Ils ont tous fait comme si nous avions fait une année normale ». Il reste néanmoins lucide: « Ce qui s’est fait sur 2020 doit quand même nous alerter, car les confinements remettent clairement en cause notre modèle économique basé sur un autofinancement conséquent ». Une incitation à repenser l’avenir.

L’activité historique de l’association est celle qui a le plus pâti de la pandémie.

Comme pour la micro-crèche, le 2e confinement a vu la ludothèque rester ouverte: « Les ludothèques normales étraient fermées par décret, mais notre label « parentalité » nous a permis de rester ouvert » sourit Hervé Appiotti, qui rigole encore d’avoir dû en arriver à faire du « click & collect » sur le prêt de jeux.

Constitué d’une animation jeu mensuelle autour de la lecture, le programme « Jeux Fidélise » s’est poursuivi dans les médiathèques de La Rochefoucauld et de Montbron.

Eté actif: le carton plein

« Au taquet ! C’est le seul truc qui a fonctionné à fond ! » se réjouit le coordinateur, qui se réjouit d’avoir cette fois une tuile plutôt productive : « C’était la 3e année qu’on pilotait l’Eté actif, la première fois nous avions eu la grêle, la seconde fois la canicule et la 3e fois le Covid ! Mais ce dernier, en incitant nombre de familles à ne pas partir en vacances, a finalement été positif sur la fréquentation ». Celle-ci « explose » ainsi, à 1.238 participants aux activités cet été, contre 723 en 2020 et 628 en 2019.

Atelier escrime dans le cadre de l’Eté actif.

« C’est hyper gratifiant, tout le monde s’y retrouve: public, collectivité, nous et opérateurs, puisque le catalogue d’animations fait travailler à 90% des prestataires locaux » précise Hervé Appiotti. « Sur l’Eté actif, nous avons sans doute une marge de progression sur la tranche des tous petits, où on est faiblard il faut bien le dire. Mais on réfléchit à des solutions et des évolutions ».

Gratiferia: la chouchoute dernière-née

Avec 2.000 passages de mai à septembre, la gratiferia de la place de l’église est un vrai succès d’économie circulaire, avec au-delà du simple aspect de place de marché, une véritable fonction sociale tant externe (usagers satisfaits du service rendu, qu’il soit de débarras ou de biens gratuits) qu’interne à l’association (nouvelle équipe de bénévoles autour de ce projet).

La gratiferia constitue la bonne surprise de l’année, avec un succès non démenti.

Fonctionnant aujourd’hui grâce au prêt d’un local privé que son propriétaire compte prochainement récupérer, la gratiferia cherche une nouvelle salle pour accueillir son activité. L’AG fut ainsi l’occasion de regards langoureux en direction des 3 maires présents dans la salle.

Espace de vie sociale: titre remis en jeu

Désormais séparé de la ludothèque, l’espace de vie sociale compte de son côté actualiser son agrément CAF : « L’espace de vie sociale est un échelon qui, pour illustrer, serait un cran en dessous d’un centre social, avec un projet à retravailler tous les 2 ou 3 ans, et une subvention qui court sur 4 ans, ce qui est sécurisant pour nous en termes de trésorerie. Nous sommes agréés EVS depuis 2008 » détaille Hervé Appiotti.

Activité CLAS dans le cadre de l’Espace de vie sociale.

Fête du jeu: la star dont tout le monde attend le retour

Oyez oyez Chazellois ! Après 2 ans d’absence, la Fête du jeu se tiendra les 3 et 4 juin 2022 aux Civadaux. Le comité des bénévoles va être réactivé, toutes les bonnes volontés sont attendues.

Cap sur 2022 !

Au titre des projets 2021, on trouve :
* Gratiferia 2.0 (déménagement de la structure dans de nouveaux locaux)
* Club Jeux (réunion mensuelle pour joueurs experts uniquement)
* Mois du Jeu (multiplier les micro-fêtes du jeu en mai dans le territoire communautaire, comme un prélude à la Fête du jeu chazelloise)
* Recyclerie du jouet (atelier de compilation/réparation/remise sur le marché de jouets d’occasion)
* Bibliothèque vivante (utopie de bibliothèque où la ressource qu’on vient consulter n’est pas un objet mais une personne, comme une sorte « d’experothèque »)
* Vélo tournée Jeux (ludothèque itinérante à vélo)

En 2021, l’association mise sur le même niveau de subventions qu’en 2020 mais avec plus de recettes en prestation de service, notamment via des chantiers hors CdC. Elle doit se montrer vigilante sur les comptes car les dépenses de personnel repartent avec la fin du « quoiqu’il en coûte », tandis que la convention collective des crèches vient d’être révisée dans un sens favorable aux salariés.

Le budget 2021 de l’AH Toupie est calibré à 263.153 euros (après 198.466 euros en 2020). Le nombre d’adhérents de l’association est tombé à 108, après 159 en 2019. Les adhérents sont composés de 93 familles, 9 associations, 3 collectivités et 3 entreprises. Là encore un impact de Covid19, concentré sur le segment des associations, collectivités et entreprises (privées de la possibilité d’organiser des manifestations). Les comptes 2020 se clôturent au final sur un excédent d’exploitation d’environ 17.000 euros, notamment lié à un reliquat de subvention CAF obtenu au titre de la parentalité, « reporté à 2021 ».

« Au final, la crise du Covid nous a pas mal chamboulés et incite maintenant à une remise en question profonde. Heureusement, nous avions des réserves et avions fait une bonne année 2019. Humainement, grâce aux bénévoles et aux parents, nous ne nous sommes pas sentis isolés. L’association est financièrement saine, n’a pas de dette et possède beaucoup de matériel » résume en conclusion le coordinateur.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *