Le défi zéro déchet se déploie jusqu’en février à Chazelles et dans les communes limitrophes, inauguré à travers une promenade citoyenne de nettoyage de la voie publique ce samedi matin.
Alors que la date limite des inscriptions est fixée à ce vendredi, le défi zéro déchet chazellois n’a engrangé que quelques familles pour jouer à ce jeu au long cours incitant les ménages à s’améliorer sur la gestion de leurs déchets ménagers. Les organisateurs ont néanmoins prévu jusqu’à début février une dizaine de sessions proposant 6 animations distinctes.
Sur les causes du manque de participants au concours en lui-même, les organisateurs du défi (municipalité, Calitom et des partenaires animant les ateliers) ont engrangé les retours. Pour certains, le format « concours » semble inadapté au vu de l’enjeu, qui nécessiterait plus de stimuler la coopération plutôt que la compétition. Pour d’autres la durée de 4 mois -où il faut peser ses déchets, se discipliner et changer ses habitudes- peut paraître rébarbative.
« En vérité, peut-être que ce genre de concours a désormais un train de retard, les ménages ayant désormais assez tendance a déjà bien trier » suggère pour sa part Patrick Borie, vice-président de la CdC, délégué à l’Environnement, au développement durable et au tourisme. « En effet, certains ménages sont en effet déjà prêts tandis que d’autres pas encore… Ce sont ceux-là qu’on vise » ajoute Justine Bucelet, élue à Chazelles, consciente que cela peut encore freiner la participation.
Misant encore sur quelques inscriptions de dernière minute, Calitom, pilote opérationnel du concours, l’a d’ores et déjà ouvert aux communes limitrophes. « Et évidemment, toutes les animations sont accessibles à tous, sans avoir besoin d’être inscrit au défi en lui-même » précise Virginie Laffas, responsable des défis zéro déchet chez Calitom.
Aux sacs Chazellois !
Tous les habitants sont invités à se retrouver ce samedi matin à 9h30 devant la mairie. L’association Clean2gether dont c’est la spécialité, proposera son expertise et son matériel pour une balade-nettoyage de village dans la convivialité.
Les 15 octobre et 5 novembre, la savonnerie bio Apiketa animera des ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers bio, puis ses propres cosmétiques bio.
Le 19 novembre, Calitom proposera un atelier pédagogique sur une bonne gestion des biodéchets, des composteurs de jardin seront offerts aux volontaires.
Le 10 décembre, Chartente Nature proposera un atelier « Mon dressing durable et désirable » (ou comment se saper classe en limitant son impact environnemental), avant un marché de Noël des parents d’élèves le 12 décembre.
Le programme se poursuivra en janvier avec des visites organisées au centre de tri Atrion à Mornac, puis au Valoparc à Sainte-Sévère : l’occasion de découvrir l’envers du décor, dans un département réputé pour être à la pointe des bonnes pratiques en la matière.
La soirée de clôture avec remise des prix du défi se tiendra le 4 février.
Pratique
Infoline « Défi zéro déchet » (Calitom):
0.800.500.429.