Catégories
Artisans Commerces Economie Entreprises Municipalité

Réouverture de la boulangerie !

Deux jeunes associés relancent ce mardi matin la boulangerie, fermée depuis près de 2 ans, et qu’ils rebaptisent « La Chazelloise ».

Tatiana Czerwinski, 42 ans, maman de 2 enfants et déjà mamie d’un petit de 3 ans et demi, et Sebastien Petiot, 38 ans, célibataire sans enfant, ne sont pas en couple à la ville, mais juste associés désormais, en plus d’être voisins depuis 3 ans, à Dirac où ils résident! Lui sera au fournil, elle face à la clientèle.

« Pendant 10 ans, j’ai tanné mon mari pour lui proposer de créer une boulangerie, mais lui n’est pas du métier, il est dans le génie civil. Comme notre voisin Sébastien était lui boulanger, l’idée a d’abord germé sur le ton de la rigolade » raconte la néo-entrepreneuse, qui a pratiqué deux métiers dans sa vie : vendeuse en boulangerie, où elle a écumé toutes les boulangeries ou presque de l’agglomération angoumoisine, et ATSEM.

18 ans d’expérience

Sébastien Petiot a lui 18 ans d’expérience au compteur: apprenti pendant 4 ans (2 ans en boulangerie et 2 ans en pâtisserie) à la boulangerie de Victor-Hugo à Angoulême, il est notamment passé par les fournils de Leclerc Lunesse (8 ans), de Voeuil-et-Giget (8 mois) et de Chez Emile (5 ans) à Angoulême.

Revendiquant aimer les défis, Sébastien Petiot est content de se mettre à son compte, notamment pour pouvoir creuser le lien avec la clientèle, ce que son statut de salarié ne lui a pas permis de faire jusque là…

Après tout ce temps de salariat, l’homme se sentait prêt à relever le défi et compte en profiter pour creuser le lien avec la clientèle, écouter ses retours et ses desiderata. « Nous travaillons avec les Moulins Centre-Atlantique à Saint-Claud (partenaire local du réseau Festival), qui propose notamment la baguette de tradition « La Charentaise », composée exclusivement avec des farines de Charente, mais aussi des baguettes ordinaires (20 centimes moins chère), et des pains spéciaux: complet, nordique (bien noir), pain bûcheron (entre noir et blanc), etc. » précise-t-il. Il compte travailler son levain, qu’il incorporera dans certains produits comme la baguette tradition et certains pains spéciaux.

Sébastien Petiot revendique une approche très traditionnelle de la boulangerie, et a choisi les Moulins de Saint-Claud en connaissance de cause (son expérience lui a permis de travailler avec beaucoup de meuniers), parce qu’il considère comme les meilleurs gustativement et en termes de procédés.

Tout refait à neuf

Leur projet s’est finalement concrétisé lorsque Tatiana entend, début 2025, qu’une boulangerie près de chez eux est à vendre. L’opportunité incite les deux Diracois à se rencarder. Ils n’ont alors jamais ni l’un ni l’autre pris encore de risque entrepreneurial, mais l’envie est là, et les planètes semblent alignées.

« L’affaire ne se fait finalement pas, mais une amie me parle alors de la boulangerie de Chazelles, dont le propriétaire comptait se défaire suite au départ de son locataire. On appelle alors la mairie, qui nous aide à lancer notre projet » raconte Tatiana.

Une première tentative de relocaliser la boulangerie sur la place centrale, dans les murs du tabac, avorte dès lors que M. Damour retrouve un locataire prêt à reprendre le tabac. Avant que Christian Ibar ne réussisse finalement à convaincre David Boniface, propriétaire des murs de la boulangerie, à ne plus vendre et à donner leur chance aux deux repreneurs.

Dès lors, plus rien ne pouvait arrêter Sébastien et Tatiana: emprunt bancaire, achat de tout le matériel (tout a été changé), réfection complète de l’électricité du local, « avec au passage un four qui passe du fioul à l’électricité », et toute la paperasse !

Au final, les Chazellois vont pouvoir renouer avec une offre complète en boulangerie-pâtisserie artisanale: « Pains, pains spéciaux, viennoiseries, pâtisseries et snacking (sandwiches, quiches, pizzas, croque-monsieur…) » égrène une Tatiana Czerwinski qui a toujours adoré le contact avec la clientèle.

Pratique
Boulangerie La Chazelloise
Tél. : 05.16.11.05.96.
Du mardi au vendredi de 7 à 13 heures et de 16 heures à 19h30
Le samedi de 7 à 13 heures et de 16 à 19 heures.
Le dimanche de 7 à 13 heures.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Une réponse sur « Réouverture de la boulangerie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *