Catégories
Associations Entre nous Environnement

La gratiféria 2.0 arrive !

L’association AH Toupie rouvre son espace permanent de gratuité qui avait tant plu lors de sa première saison. Avec des nouveautés.

Elle a manqué aux Chazellois, la gratiféria réouvre le 5 décembre sur la route de Pranzac, dans des locaux fraîchement refaits de neuf par leur propriétaire Franck Gadon. Elle avait fermé en mai 2022, après un peu plus d’un an de fonctionnement sur la place de l’Eglise, dans le cadre d’une expérimentation.

Vocation d’espace social

Cette dernière s’étant avérée largement concluante, l’association recherchait depuis désespérément un nouveau local pour l’activité, qui devait impérativement se situer en centre-bourg. Car si « le concept ne change pas, celui d’un espace permanent de gratuité où chacun peut apporter des objets et en prendre », comme le résume l’instigatrice du projet Scarlett Devautour, le lieu monte néanmoins en gamme au passage. Et endosse un caractère de lieu à vocation sociale, de rencontre et d’échange. « Nous nous sommes rendus compte que la première gratiferia était de fait un lieu de rencontre, donc on pérennise la tendance » poursuit la référente du pôle famille de l’AH Toupie.

C’est ainsi que la nouvelle gratiféria apparaît d’emblée comme plus confortable que la précédente, via une vaste pièce fraîchement rénovée, chauffée, isolée, au sol carrelé. Tandis que sa taille permet une bonne organisation des rayonnages, l’AH Toupie compte en outre y réserver un espace dédié aux « papotages » tranquilles, avec sièges et possibilité de s’auto-offrir café ou thé, « une demande des utilisateurs de la première version ». Si elle ne seront sans doute pas encore là dès l’ouverture, le propriétaire a en outre promis d’aménager des toilettes.

Les visiteurs-apporteurs-chineurs pourront donc se sentir plus à l’aise, dans un lieu plus propre et plus fonctionnel. Ils y trouveront comme avant objets du quotidien, vaisselle, vêtements, jouets, livres, etc. Un permanent ou un bénévole de l’AH Toupie devrait en outre être présent sur place toute la journée les jeudis, pour accueillir, nettoyer, voire purger les objets déposés les moins suscceptibles de repartir un jour.

Un espace beaucoup plus grand que lors de la première version de la gratiféria…

Le fonctionnement reste le même: accès libre durant les heures d’ouverture, il est simplement demandé aux visiteurs de signaler leur passage sur un registre (mesure de fréquentation, outil d’évaluation du dispositif), et, nouveauté de la version 2.0, de peser les objets qu’ils emportent et d’en consigner le poids sur un cahier dédié (là encore, afin d’évaluer l’impact du lieu en termes de déchets épargnés). Pour le reste, chacun est libre de déposer/prendre, la philosophie initiale du concept étant bien de soulager la planète via un anti-gaspillage de bon aloi : « Que les objets aient une 2e, 3e, 4e voire 5e vie! ».

Pratique
Ouverture le 5 décembre à 9 heures.
Ouvert du mardi au samedi de 9 à 18 heures.
Parking sur la place du tabac-presse ou sur le parking poids lourds (un peu plus loin).
Renseignements: 06.26.64.29.01.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *