La réalisatrice Marie Garel-Weiss a présenté, ce lundi soir au CGR, son film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? », tourné en mars en partie à Chazelles, aux figurants, techniciens, à ses amis et voisins.
Jean-Yves Gauthier est venu au CGR avec toute sa famille, sa femme, son fils et sa petite-fille avec l’espoir de se voir sur grand écran pour la première fois de sa vie. Cet habitant de Chazelles a été figurant en mars dans le film de sa voisine, la réalisatrice Marie Garel-Weiss, qui présentait, ce lundi soir, en avant-première la fiction qu’elle a tournée pour Arte « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? ». Un long métrage, sur le thème de la schizophrénie, récompensé par le prix de la meilleure interprétation masculine pour le comédien Vincent Deniard au dernier Festival de la fiction de La Rochelle. Il devrait être diffusé à la télé en février ou mars.
Sur les sièges d’à côté, il y avait aussi Franck et Isabelle, deux autres habitants de Chazelles. Ils ne sont pas dans le film, mais ils ont gardé le chien de la réalisatrice. « C’est comme ça qu’on s’est connu. » Il y avait aussi le maire de la commune, des techniciens, Soizic qui a joué une cliente de supérette et encore des voisins qui ont gardé la fille de Marie Garel-Weiss et de son compagnon Ferdinand Berville, qui a écrit la musique du film. « C’était super de tourner avec vous, s’est réjouie la réalisatrice. Votre présence a participé à l’ambiance du film. J’espère qu’il vous plaira. Le sujet n’est pas facile. Mais le but est que cela aide les gens à rester moins seuls dans cette situation. »