Deuxième édition post-Covid, la 14e fête du jeu de l’AH Toupie vise plus de 3.000 visiteurs samedi et dimanche à Chazelles.
La petite centaine de bénévoles est sur le pont depuis fin avril, tandis que le « mois du jeu » préliminaire, mis en place l’année dernière se décline depuis lors via des animations (et non plus des mini-fêtes du jeu) dans les centres de loisirs, accueils périscolaires et médiathèques de La Rochefoucauld-Porte du Périgord.
Après cette vingtaine de dates de pré-chauffage, l’animateur en chef Hervé Appiotti est comme chaque année chaud comme la braise : « Nous aurons ce week-end bien évidemment la base qui fait le succès : jeux géants en bois, structures gonflables, le chantier, la ferme en folie, l’atelier maquillage pour les petits, l’atelier cirque avec Planche de cirque, le foot cible, les sumos, les jeux d’arcade, le ping-pong, les Playmobil, le circuit auto, le ping pong, les bumper balls, les balles volantes, le corn hole… ».
Repare-café et recyclerie de jeux
Et pour le cru 2023, à l’organisateur de citer « l’agrandissement du stand des jeux de société, avec un espace expert qui vient s’ajouter à l’espace familial ». Autre nouveauté, « un stand de tir à la carabine dans un décor de cowboys, un grand espace enfance et petite enfance désormais à l’extérieur, la présence de l’association « Ca répare » de Saint-Germain-de-Montbron (amenez vos objets cassés !) ».
L’AH Toupie profitera de la présence de cette équipe du répare-café pour présenter en détails son projet de recyclerie de jeux et jouets, qu’elle porte depuis un an et qui commence vraiment à se lancer concrètement via la création d’une boutique associée de jeux d’occasion (dans l’attente, cerise sur le gâteau, de pouvoir relancer la gratiferia toujours en quête d’un local pérenne).
Fanfare le dimanche
« Autre nouveauté, un concert le dimanche en début d’après-midi avec la Fanfare Ouest, l’inénarrable fanfare angoumoisine « mouvante à géométrie variable », ou encore la présence de nouveaux éditeurs de jeux, à l’instar du Dordognot Oka Luda ou de deux créateurs charentais qui amèneront leurs derniers prototypes, un jeu de plateau et un jeu de cartes à découvrir en conditions réelles ! ».
Bref, le rendez-vous des familles à la saveur si spécifique, qui draine de Grand Angoulême au Périgord vert et se targue de « fédérer toujours de nouvelles personnes, de 8 à 88 ans », c’est une fois par an et ce week-end à Chazelles ! Le tout d’accès entièrement libre, avec buvette, crêpes et pizzas au feu de bois. Aucune excuse donc, pour ne pas faire feu patate !
Pratique
Samedi 27 mai de 14 à 19 heures
Dimanche 28 mai de 10 à 18 heures
Aux Civadaux à Chazelles
Entrée libre
Rens. : 06.35.71.43.51.