Catégories
Associations Entreprises Sports

Un Ch’ti pour apprendre à voler !

Entre deux cieux. Originaire de Cambrai, Christophe Vaillant souffle déjà qu’il renommera peut-être un jour l’entreprise Charente Ailes, mais en attendant ouvre son école de paramoteur au Luquet sous le nom de Ch’ti Altitude.

Né le 23 mars 1968 à Boulogne-Billancourt, Christophe Vaillant quitte très vite la région parisienne pour s’installer à Cambrai (Nord). Il est depuis tout petit passionné par tout ce qui vole, et se rabat sur l’aéro-modélisme, faute de moyens financiers suffisants pour taquiner l’aviation. « Un jour, en parlant avec un ami radio-amateur sur un aéro-club, il me raconte qu’il passe son brevet de paramotoriste, et me fait découvrir la pratique: j’ai tout plaqué pour m’y mettre aussi ».

En 2023, il arrive en Charente, « un projet de vie qui me trottait dans la tête et pour lequel j’ai toujours eu une bonne excuse pour ne pas venir… ». Jusqu’au jour où. Christophe a choisi le département, par rapport au climat, à la météo et au paramoteur, un lieu plus approprié pour voler que Cambrai.

En comparant son nombre de vols avec ceux d’amis charentais aussi: « Y’avait un gros gap! », rigole celui qui vole depuis 2009 et fréquente la Charente et le Périgord depuis 2012, où il volait à l’occasion avec des proches installés localement, à l’instar de l’ami Christophe Chiron, parti définitivement le 6 janvier dans un accident de vol à Mouthiers, et avec qui il a passé son brevet d’instructeur, en 2012.

Forfait brevet et cours de perfectionnement

Affichant une carrière en maintenance industrielle (actuellement chez Smurfit West Rock, qui produit des étuis en carton à La Couronne), l’homme n’est en conséquence pas initimidé par les mécaniques simplistes d’un paramoteur, le plus léger des aéronefs, propulsé par un petit moteur 2 voire 4 temps.

Christophe Vaillant propose donc à partir d’aujourd’hui une école paramoteur, avec une offre de pack à l’accompagnement au brevet de pilote ULM de classe 1 (paramoteur), avec cours théoriques, gonflage au sol et vol, aussi bien en décollage à pied (le pilote porte son paramoteur sur le dos) ou en chariot (le pilote est assis sur un tricycle). Compter 1.500 euros pour un an d’apprentissage (ce qui est plus que largement suffisant pour être breveté!) avec le matériel de l’école, ou 1.300 euros si l’aspirant pilote dispose de son propre matériel.

Christophe Vaillant proposera aussi des cours de perfectionnement (80€ les 2 heures) pour les pilotes déjà brevetés, et pourra aussi vendre du matériel de marques reconnues, que ce soit des châssis Air Conception en titane ou BackBone en aluminium pour les paramoteurs, avec des ailes ITV. « Où tout autre marque si l’élève a déjà une envie particulière de marque » précise-t-il.

Celui qui résume le paramoteur en une « liberté » bien pratique et abordable car « petite, légère et qui rentre dans une voiture, comme la moto ! », vient ainsi renforcer la vie du Delta para club charentais dont il est fraîchement membre. A un moment opportun puisque le coach paramoteur officiel du club jusqu’ici, le champion du monde 2012 Pascal Vallée, a quant à lui pris du champ sur l’activité d’écolage, ne réalisant sur la base du Luquet plus que quelques stages ponctuels de perfectionnement.

Ch’ti Altitude
Christophe Vaillant
06.08.96.38.54.
chti.altitude.free.fr

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *