La réunion contradictoire entre experts s’est tenue comme prévue lundi 10 mars.
Etaient présents le maire et son expert, lequel a confirmé son premier rapport soulignant un risque grave d’incendie, le contre-expert mandaté par l’assureur de BGC16, l’entreprise installatrice, qui aurait également reconnu un risque, les maîtres-d’oeuvre Engee et Xodo, venus quant à eux sans expert, tout comme le bureau de contrôle Socotec.
Moralité: « L’affaire continue ! », souffle le maire Jean-Marc Brouillet, exaspéré de sentir que le dossier semble prêt à repartir pour 2 mois de chantier et de palabres. « Notre expert a enjoint dans son rapport que maintenant, tout le monde signe pour une remise aux normes sans délai. Mais l’expert de la partie adverse veut d’abord faire nettoyer la hotte et procéder à un nouvel essai en exploitation avant » détaille-t-il.
Le contre-expert met également en cause selon l’élu le grill utilisé jusqu’ici, qui avait été choisi et posé par la municipalité: « Il récupérerait insuffisamment les graisses en amont, et encrasserait trop rapidement la hotte selon lui ! Mais c’est un faux problème, car n’importe quel modèle de grill l’encrasserait, ce serait juste une question de délai… Mais je veux bien changer le grill de toutes façons, mais uniquement si l’installateur change la hotte! ».
Fonds de commerce mis en vente
L’élu dit encore attendre le rapport du contre-expert, mais serait confiant sur la suite après que l’assureur de BGC16 ait évoqué un début de discussion entre entreprises en vue de trouver des solutions. Il attend désormais qu’on lui soumette un protocole de résolution sous une quinzaine de jours. Dans ce cadre, il prévient d’emblée qu’il n’acceptera pas de demi-solutions. « Pour l’instant, on reste donc toujours dans la procédure à l’amiable, mais en tout état de cause, il faudra que tout soit remis en état à fin mai pour la saison estivale! ».
De leur côté, face à ce nouvel avatar, les exploitants Eric Callarec et Véronique Doglio en ont gros sur la patate, et cherchent désespérément une porte de sortie : après avoir un temps envisagé de faire appel à Julien Courbet, ils ont ainsi mis en vente pour 75.000 euros leur fonds de commerce sur leboncoin le 14 avril, soit 4 jours après la réunion. Dépité pour eux, le maire leur a promis qu’il cherchait aussi de son côté un acquéreur éventuel, même si ce dernier ne pourra de toutes façons pas utiliser le grill avant une complète mise aux normes.