Catégories
Associations Commerces Communauté de communes Conseils municipaux Entreprises Municipalité

La Flambée ouvre « logiquement » la semaine prochaine !

« Je dois y manger ce jeudi, et il ouvre logiquement la semaine prochaine » a répondu hier soir le maire à Eirik Anzolin, sur l’ouverture du restaurant, en toute fin d’un petit conseil constitué principalement de délibérations techniques.

Budget restaurant. Le conseil délibère sur 3 modifications budgétaires visant à faire passer au total 124.000 euros de la section investissement du budget principal vers le budget commerces, crée dans le sillage du projet de restaurant. La somme prend en compte l’écart entre les affectations budgétaires initiales et les devis finalement validés, auquel s’ajoute environ 40.000 euros de surcoûts liés à des modificiations en cours de chantier. Purement technique, la décision presse car la commune ne peut plus payer les factures présentées par les entreprises. « On va prendre sur les opérations inscrites qu’on sait qu’on ne fera pas cette année: éclairage du stade, travaux aux écoles, aménagement de la halte du portique de la gare… » détaille l’adjoint aux finances Romain Vignaud.

Dans la même veine, une erreur est corrigée sur le bail locatif du restaurant, qui avait été mis au nom propre du gérant et non au nom de sa société.

Raccordements camping du Buron. Encore une coquille technique à rectifier. En novembre dernier, la commune avait sollicité un fonds de concours communautaire (sur 50% de la somme) dans le cadre du raccordement aux réseaux de la maison du gardien du camping : 5.106 euros que les services de la CdC ont retranscrit 5.016 et qu’il convient donc de rectifier par une nouvelle délibération. Unanimité.

Achat d’une tondeuse autoportée. La commune se retrouve actuellement sans tondeuse: « Fin juin, la verte nous a laché, et il y en a pour 5.000 euros de réparations ! » grommelle le maire, qui déplore de gros dégâts sur une machine pourtant récente, mais plus sous garantie. Et comme les emmerdes volent souvent en escadrille, la vieille tondeuse de 30 ans d’âge a laché aussi cet été. Les agents tournent actuellement uniquement avec un gyrobroyeur, pas adapté à tous les espaces communaux. « J’en ai trouvé une d’occasion à 12.000 euros, avec reprise à 7.000 euros de l’ancienne » briefe alors Jean-Marc Brouillet, soulignant au passage que « le modèle vaut 26.000 euros neuf ». Un emprunt de 20.000 euros est souscrit auprès du Crédit Mutuel pour couvrir la dépense, le reliquat « sera affecté à un peu de capital sur le budget de fonctionnement », détaille au passage l’adjoint aux finances. La nouvelle machine est arrivée ce mercredi après-midi et le maire a été le premier à la tester au stade !

La nouvelle tondeuse est arrivée cet après-midi à l’atelier municipal, et le maire a été le premier à la tester au stade !

Création de chemin public. Dans le cadre du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, la commune va créer un chemin « du bas de la Chambaudie jusqu’à la voie verte à hauteur de chez Nicolas Delouche » détaille Christian Ibar en charge du dossier. L’emprise concernée relève à 100% du domaine privé de la commune, et basculera donc dans son domaine public.

Projet communautaire. Destinés à régir les liens entre la CdC et ses communes membres, le pacte de gouvernance et le projet de territoire sont ensuite présentés, après plusieurs mois d’élaboration. « Le pacte financier et fiscal n’est pas encore fait, on y arrivera peut-être un jour » commente au passage le maire, également président de la CdC.

Loyer gracieux. La commune a finalement pu relouer la maison qu’elle possède à La Combe, que le précédent locataire avait désertée dans un sale état. Le nouveau bail prendra effet au 1er octobre pour 570 euros mensuels, et le conseil délibère un mois de loyer offert, en contrepartie de travaux menés par la nouvelle locataire, une employée communale qui a refait elle-même tous les travaux de nettoyage et de peinture. « Elle a abattu un énorme boulot et ça nous arrange parce que sinon, nous aurions dû faire appel à des entreprises », avec le coût et les délais induits, souligne Jean-Marc Brouillet.

Questions diverses

Vitesse à St-Paul. Suite à l’arrivée du 2e radar mobile, plus perfectionné et qui flashe dans les deux sens, de nouvelles données sont à disposition de la municipalité, avec un taux de seulement 2% des véhicules en excès de vitesse ! « L’an dernier, un comptage du Département avait permis de calculer 65km/h de V85, c’est à dire de vitesse maximale de 85% des véhicules mesurés. Cette année, les données du nouveau radar (base de 9.000 véhicules en 6 jours) donnent une V85 à 58km/h, avec 4 véhicules enregistrés au-dessus de 75km/h et un record absolu à 93km/h enregistré à 2 heures du matin » détaille RomainVignaud. « Il est prévu de déplacer le nouveau radar à terme, mais pour l’instant on va le laisser un peu à Saint-Paul » complète le maire, qui apprécie au passage que le radar enregistre l’heure des mesures : « Si on constate un excès de vitesse récurrent sur une heure précise, il suffira alors de donner un petit coup de fil pour s’en occuper ». La gendarmerie multiplie d’ores et déjà les contrôles à St-Paul. Du côté de Chez Poirier et des Civadaux, toujours aucune nouvelle du Département sur la question des aménagements routiers.

Traitement anti-moustiques. Alors qu’il tentait de prendre quelques jours de vacances en Espagne, le maire a été rappelé pour une alerte sanitaire. « Un résident chazellois est revenu de Martinique avec la dengue, du coup, l’ARS a mené une campagne de démoustication ». Nocturne et très circonscrite dans le temps (une fois) et dans l’espace (150m, en rapport avec la capacité de rayonnement des moustiques), l’opération a été menée après tractage en boîte aux lettres des riverains concernés. « Il n’y a pas de risque particulier sauf pour les animaux à sang froid, comme les tortues par exemple, et il convient de ne pas manger les légumes du potager pendant 3 jours » résume l’édile. A terme, les agents communaux seront formés afin de pouvoir mener des campagnes sans concours de l’ARS.

Fermeture du réseau téléphonique commuté. Marcel Vigier intervient sur la transition paire de cuivre vers fibre optique : « A Chazelles, plus d’un tiers de la population n’est toujours pas raccordé à la fibre, soit de 300 à 350 maisons ! La Région se propose de financer les raccordements FTTH et invite en ce sens ces ménages à une réunion d’information le 25 septembre à 19 heures aux Civadaux ». S’ensuit un débat sur les chiffres régionaux, qui surprennent au passage certains élus.

Plateau sportif. Christelle Delcamp interroge sur le niveau de publicité accordé par la commune au terrain de tennis (sur les deux, un seul reste praticable, l’autre sert de lieu de stockage aux ateliers communaux) et au skate park: « Après les JO de Paris, il risque d’y avoir une volonté des gens de venir pratiquer ». Christian Ibar répond alors du tac au tac que les terrains sont en accès libre: « Il suffit de se signaler en mairie. Y’a eu des joueurs de tennis tout l’été ». Le débat dérive alors sur la haie autour du skate-park, que nos cantonniers rêveraient régulièrement de sabrer ! « Le jour où on la supprime, alors il faudra prévoir une clôture, car celle en dessous est pourrie » prévient Romain Vignaud. L’adjoint aux finances signale au passage avoir présenté il y a quelques mois le plateau sportif à un installateur d’ombrières solaires, dont il reste sans nouvelles depuis.

Journées du patrimoine. Christelle Delcamp est toujours fidèle au poste des Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre, qui proposeront notamment de la calligraphie à la salle du foyer le samedi et le dimanche et des visites de l’église de St-Paul le dimanche après-midi… L’élue mouillera la chemise en proposant des balades commentées de Chazelles, en français et en anglais à 15h30 et 18h30 le samedi.

« Octobre rose se tiendra le 5 octobre, avec l’organisation de deux marches et des ateliers à la maison de santé (palpations, diététique…) et le repas des aînés se tiendra le 20 octobre », signale l’adjointe aux Affaires sociales Lydie Cornière. Elle précise en outre qu’une Union départementale des CCAS vient de se constituer en Charente, à laquelle Chazelles adhère, en sus de l’Union nationale.

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *