Catégories
Artisans Santé Soins

Praticien en shiatsu au Luquet

Chazellois depuis 2 ans et demi, Franck Baillot a ouvert début avril son cabinet de shiatsu dans une dépendance de sa maison du Luquet.

Né en 1960 dans le département de la Seine, se revendiquant breton, Franck Baillot est un reconverti professionnel d’avant la mode actuelle des reconversions professionnelles: à 52 ans, après 40 ans en tant que manager dans une régie de transports publics, l’homme rêve d’une « 2e carrière », que plusieurs rencontres l’aideront à concrétiser.

« En cherchant un acupuncteur, j’ai rencontré une médecin qui avait une approche holistique de la santé. Je me suis ouvert à elle, en lui expliquant notamment que j’avais envie de faire quelque chose de mes mains, avec cette notion aussi de faire du bien aux gens. Elle m’a alors parlé du shiatsu, m’invitant à un rendez-vous de la pratique. J’y suis allé et me suis tout de suite senti chez moi » explique-t-il comme un préambule.

Le corps est la manifestation physique de l’âme. Le corps et l’Ame ne font qu’un. Le diagnostic oriental est l’art de voir en dessous du superficiel.

Wataru Ohashi, maître shiatsu

Formé par Jacques Laurent à l’école de shiatsu do à Paris, Franck Baillot est diplômé en 2015 et ouvre son premier cabinet dans la foulée, à Champigny-sur-Marne où il réside alors avec sa compagne la plasticienne Christine Gravé. Il découvre alors « le temps qu’il faut pour se constituer une clientèle », mais se trouve alors suffisamment à sa place pour ne pas regretter son choix. De cette première phase de pratique, Franck rencontre et palpe une centaine de patients en un lustre… Jusqu’à ce que le confinement Covid arrive et casse d’un coup la dynamique.

Travail sur les méridiens

Les séances se font allongées et habillées (vêtements souples recommandés).

Arrivé en novembre 2021 au Luquet, Franck Baillot a aménagé un cabinet de shiatsu qu’il a ouvert le 2 avril. « Comme toutes les médecines traditionnelles chinoises, le shiatsu a une fonction préventive. L’objectif est d’évacuer les tensions emmagasinées parfois depuis des années, et retrouver l’équilibre d’un individu, faire disparaître ses maux, de rééquilibrer son chi » résume-t-il. « Le praticien en shiatsu met en oeuvre une approche holistique, et non pas en se focalisant uniquement sur les symptômes. Il observe, il questionne, il écoute, il ressent. L’objectif étant de restaurer l’énergie personnelle par un travail sur les méridiens ». Le shiatsu travaille beaucoup sur la respiration, l’énergie et la puissance, dans le cadre de la la loi dite « des 5 énergies » (bois, eau, métal, terre, feu), chacune étant associé à 2 organes du corps, dont les énergies respectives oscillent tout au long de la journée…

Le travail commence toujours par un bilan énergétique de la personne, établi lors de la première séance. Le praticien « passe ensuite au toucher pour l’identification des déséquilibres » explique le néo-Chazellois. « Là où l’acupuncture travaille uniquement avec les pouls chinois, le shiatsu travaille sur les méridiens, touchés avec les pouces afin de déterminer ceux qui sont surchargés ou déchargés en énergie, en vue de rétablir in fine le chi » explique le praticien, qui rappelle que « tout être vivant dispose d’une horloge circadienne », et que c’est celle-ci que le travail vise à rééquilibrer. A ce titre, « le travail prend nécessairement en compte la saison où il est mené, et même l’heure de la journée », souligne-t-il, précisant ainsi au passage « qu’il est souvent bon de pratiquer lors des intersaisons ».

On peut ainsi venir chercher le shiatsu en cas de troubles légers alimentaires, du sommeil, du comportement… « Ce ne sont pas les effets des déséquilibres que nous cherchons à évacuer mais les causes ». Et si le praticien en shiatsu ne dresse aucun diagnostic (n’étant pas habilité pour le faire), il donne des conseils que le patient se doit de mettre en oeuvre: « Le suivi ne sera pas durable, si le patient continue de ne pas dormir alors qu’on lui a recommandé de le faire » prévient Franck Baillot. Parce qu’il travaille sur les énergies et les flux du corps, le Chazellois évite par éthique personnelle de recevoir les femmes enceintes et les leucémiques, mais pour tous les autres, son atelier est désormais ouvert !

Pratique
Soins énergétiques et shiatsu
Tous les jours sauf le dimanche, sur rendez-vous
50€ la séance (1h30), 130€ les 3 séances
www.espacecorpsetmieuxetre.com
Tél.: 06.29.9635.49.
Mél: espacecorpsetmieuxetre@gmail.com

Par Niels Goumy

Journaliste et éditeur de presse, Chazellois depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *